images (5)

Le continent africain  » dans un moment favorable « , selon Mbagnick Diop

Dakar, 4 déc (APS) – Le continent africain se trouve ‘’dans un moment favorable qui augure un printemps économique et une très belle opportunité d’émergence’’ pour ses pays ‘’longtemps englués dans une spirale de sous développement’’, a affirmé jeudi à Paris le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Mbagnick Diop.

 Toutefois, les fruits risquent de ne pas tenir la promesse des fleurs ‘’si le secteur privé n’est pas placé au cœur de l’écosystème économique’’, a prévu M. Diop, cité dans un communiqué reçu à l’APS.
Il s’exprimait au cours d’une conférence sur le thème : ‘’La structuration des contrats et l’optimisation des Business Model’’, organisée dans la capitale française par Land Of African Business dans le cadre de la COP21 sur le Climat.
Selon lui, ‘’+la pleine exploitation des potentialités suppose un secteur privé apte à jouer un rôle de catalyseur de l’entreprenariat+ placé à la pointe de l’innovation et capable de +s’adapter aux mutations qu’exige l’obligation de durabilité+’’.
Il estime que « le monde a changé passant, au cours des 30 dernières années, +d’un monde bipolaire avec d’un côté, le bloc des pays riches, et d’un autre, celui des pays pauvres comptant sur l’assistance des premiers, à un monde marqué par l’intégration, l’interconnexion des économies+ ».
« Ce monde, a ajouté le président du Meds, est globalisé et en son sein +le capital et l’investissement ne reconnaissent plus les frontières mais raisonnent en terme d’opportunités+. Le maître mot pour toutes les économies est +la course à l’intégration aux Chaînes de Valeurs Mondiales+ ».

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …