ACTUALITE

Le Dantec : Un lot de médicaments aux enfants atteints de cancer

  • Date: 5 juillet 2015

Le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec a reçu samedi un lot de médicament de l’Association No Stress Land (NSL) au profit des enfants malades, a constaté l’APS.

Le docteur Awa Kane, interne des hôpitaux, a salué ce geste humanitaire de ‘’haute portée’’.

’’Ces médicaments permettront une meilleure prise en charge pour les patients qui sont internés au service de pédiatrie, mais aussi pour les autres qui sont traités en externe et c’est avec un immense plaisir que nous le recevons’’, a-t-elle dit.

Dans ce service, ce sont les pathologies cancéreuses qui sont essentiellement traitées puisque c’est le service de référence de l’hôpital, qui dans son fonctionnement a besoin de médicaments de chimiothérapie, mais aussi de produits sanguin, a t-elle souligné.

Pour l’administrateur de NSL, Sanou Ndiaye, ’’ce geste est répété depuis 3 ans et est devenu une routine’’ pour cette association qui cherche à apporter assistance et réconfort à des couches sensibles de la population de Dakar et de sa banlieue.

’’Nous achetons des médicaments et des friandises que nous venons offrir à ces enfants atteints de cancer’’, a-t-il expliqué, précisant que c’est ’’une relation d’amour et de sympathie’’ qui s’est tissée en les membres de NSL et les enfants internés dans ce service.

’’Chaque fois que nous avons un peu de moyen, nous prenons une partie pour acheter des médicaments et quelques friandises à leur offrir et en ce d’un mois béni de ramadan, nous le réitérons avec foi et joie’’, a-t-il tenu à dire.

’’Nous avons acheté des médicaments pour les leur offrir et nous comptons d’ici 2 mois voire 3 refaire ce geste à une échelle un peu plus grande’’, a expliqué M. Ndiaye précisant que ce geste est juste un pan d’une série d’action déroulé par NSL.
NSL se rendra la semaine prochaine à Niayekhaye, (Yenn), dans un village où vivent des albinos, pour leur offrir des médicaments et denrées alimentaires, a t-il annoncé.

’’Ce sont des populations défavorisées qui vivent dans le dénuement total et ont besoin non seulement de crème solaire pour se protéger du cancer, mais aussi de produits alimentaires’’, a t-il indiqué.

Egalement administrateur à NSL, Alpha Thiam a souligné que l’association pourrait se rendre prochainement à Tambacounda et Matam pour y dérouler des actions humanitaires.

’’Nous comptons une nette progression tous les ans et il est louable de pouvoir démultiplier nos actions pour atténuer, de manière désintéressée, la souffrance des populations dans la mesure de nos possibilités’’, a dit M. Thiam.

 De même, il a fait noter que des enfants d’un daara, au quartier de Mermoz ont bénéficié d’un déparasitage avant de partager avec les membres de NSL un repas.

Après l’hôpital Aristide Le Dantec, NSL a sillonné les artères de de Dakar et sa banlieue pour offrir à plus de 50 familles une ration complète de denrées alimentaires.

APS

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15