Accueil / ACTUALITES / Le différend entre le prédicateur Taïb Socé et des talibés mourides à la une

Le différend entre le prédicateur Taïb Socé et des talibés mourides à la une

Le différend opposant le prédicateur Taïb Socé à des talibés mourides est au centre des préoccupations des journaux, jeudi, avec divers sujets.
Le marabout, selon l’Observateur est ‘’accusé d’avoir tenu des propos irrévérencieux à l’encontre de Serigne Touba’’. ‘’Après une émission de Taïb Socé et Iba Der Thiam à la 2Stv (privé), des membres de la confrérie, estimant que l’islamologue a manqué de respect à Serigne Touba et au mouridisme, ont formulé des menaces de mort envers l’islamologue’’, explique le journal.

‘’D’autres joignant l’acte à la parole prenant d’assaut le domicile de Taïb Socé, le Groupe Futurs médias et celui de la 2Stv scandant des khassaïdes (panégyriques) pour magnifier le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba’’, poursuit l’Observateur.

‘’Dans, écrit l’Obs, la soirée, Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, a reçu une délégation de la RFM. Ils ont discuté pendant une heure pour arrondir les angles’’.

Dans le même journal, Taïb Socé soutient : ‘’je n’ai pas de problèmes avec les mourides’’, Selon le journal Le Pays, ‘’outrés par des propos du prêcheurs, les mourides sonnent le jihad contre Taïb Socé’’. ‘’Des baye Fall menacent Taïb Socé de mort’’, écrit Enquête.

Sur le même sujet, Walf Grand-place titre : ‘’des fanatiques lancent la chasse à Taïb Socé’’. Et le journal d’ajouter : ‘’le porte-parole du khalife appelle au calme, mais avertit ; Iba Der Thiam et El Hadj Ndiaye dans le viseur’’.

Le Soleil titre : ‘’Les accords de siège des 600 ONG suspendus’’. ‘’Nous devons être informés et savoir qui fait quoi’’, selon le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui présidait mercredi un conseil interministériel sur l’intervention des 600 ONG repertoriés au Sénégal, écrit le journal.

Walfadjri revient sur la cérémonie de Prix Félix Houphouet Boigny pour la paix à Paris, attribué à l’Association des grand-mères de la place de Mai (Argentine) et titre : ‘’(Abdou) Diouf-(Abdoulaye) Wade), la guerre des mots’’. Selon Walf, ‘’dans leurs discours, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont échangé des propos sur la pratique de la parité’’.

Le Quotidien persiste toujours sur l’arrestation de Karim Wade au Maroc en possession de Haschich et titre : ‘’l’Ambassadeur des USA à Dakar confirme’’. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar a apporté ‘’un démenti formel’’ à l’information faisant état d’une rencontre entre Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, et les ambassadeurs des pays occidentaux accrédités à Dakar.

‘’L’ambassadeur Lukens n’a rencontré aucun groupe d’ambassadeurs de pays occidentaux accrédités à Dakar le 13 septembre 2011 et n’a jamais discuté d’une arrestation du ministre d’Etat Karim Wade au Maroc’’, indique un communiqué de la représentation diplomatique transmis à l’APS.

En sport, Le Populaire revient sur la relégation de la Jeanne-d’Arc en ligue 2 pour la première fois de son histoire et affiche à sa une : ‘’la JA dans l’enfer de la ligue 2’’.

Aps

À voir aussi

Ziguinchor : Un touriste retrouvé mort dans un hôtel

C’est la Rfm qui donne l’information. Un touriste de nationalité Suisse a été retrouvé mort …

Loyer: Alassane Ndour menacé d’expulsion

L’ancien international Alassane Ndour est poursuivi devant le juge des référés du tribunal du commerce …