Accueil / Uncategorized / Le Directeur de Génération foot :  » JA, Jaraaf et Gorée ont une grande responsabilité dans la crise »

Le Directeur de Génération foot :  » JA, Jaraaf et Gorée ont une grande responsabilité dans la crise »

Les clubs traditionnels du Jaraaf, de la Jeanne d’Arc et de l’US Gorée portent ‘’une grande responsabilité » dans la crise actuelle du football sénégalais au motif qu’ils n’ont ‘’rien fait pour se doter d’infrastructures propres », a soutenu le Directeur du centre de formation ‘’Génération foot », Madi Touré, dans un entretien exclusif avec l’APS.

Source: Aps
‘’Moi, je crois que les difficultés du foot national viennent du fait que les clubs qui occupaient le devant de la scène comme la JA, le Jaraaf et Gorée n’ont rien fait pour se doter d’infrastructures propres », a estimé Madi Touré selon qui ‘’si ces clubs avaient investi dans les infrastructures, on aurait jamais connu une telle crise ».

Le football sénégalais rencontre beaucoup de difficultés marquées notamment, ces temps derniers, par le boycott des compétitions de la Fédération sénégalaise de football (FSF) par huit clubs de D1 dont les trois clubs traditionnels précités.

Prenant exemple sur les clubs nord africains et ceux de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui ont été fondés en même temps que ceux du Sénégal, Madi Touré a affirmé que ‘’la comparaison entre ces clubs et ceux de notre pays est impossible, en termes de niveau et d’organisation ».

‘’Cela veut dire qu’au moment où ces gens travaillaient, on faisait du surplace », a expliqué le jeune dirigeant qui n’a pu s’empêcher de faire une comparaison entre l’ASEC d’Abidjan et le Jaraaf de Dakar.

Au moment où le club ivoirien gagne des titres africains et se qualifie chaque année en phase de poule de la ligue des champions, ‘’le Jaraaf dont j’ai été la mascotte à mon jeune âge, n’a jamais atteint la phase des poules de la ligue africaine des champions », a-t-il souligné.

‘’C’est très désolant d’autant plus que ces clubs avaient des dirigeants de haut niveau mais malheureusement quand il fallait penser à mettre sur pied des structures viables, ils ont essayé de mettre les joueurs hors du besoin », a-t-il regretté. ‘’Et pourtant, ajouté M. Touré, ce n’était pas l’espace qui manquait pour se doter d’aires de jeu, de clubs houses ».

Madi Touré qui dit ‘’ne jurer que par la formation », a souligné qu’avant ‘’de se pencher sur la réforme, il vaut mieux investir dans la formation comme l’a si bien fait le centre Diambars ».

‘’L’avenir se trouve à ce niveau si on veut rétrécir le fossé existant entre nous et ce qui se fait de mieux en Afrique et dans le monde », a ajouté Madi Touré dont le centre a formé plusieurs internationaux dont Babacar Guèye, co-meilleur buteur de la ligue 2 française.

Génération Foot est lié par un partenariat avec le club de Metz qui lui fournit une partie de son budget de fonctionnement.


À voir aussi

Maguette Diop renvoie Khalifa et Cie en audience spéciale

Depuis son arrestation le 7 mars dernier, Khalifa Sall est apparu en public pour la …

Richard Gere et Alejandra Silva : Déjà deux ans d’amour malgré les 34 ans d’écart !

Voilà déjà deux ans que Richard Gere et Alejandra Silva filent le parfait amour ! …