POLITIQUE

LE FJS  EXCLUT BARTHÉLEMY DIAS « Sa mission est terminée au Ps »

  • Date: 19 avril 2016

 Barthélémy Dias est-il un vrai militant socialiste ? Le Forum des jeunes socialistes  en doute fort et estime que sa mission est terminée au PS.

« Au peuple sénégalais, nous faisons savoir que Barthélémy Dias n’a pas milité au Ps par conviction politique et idéologique, mais par pur opportunisme, car il a été le cheval de bataille de son père contre Wade ». Cette charge lourde et ce réquisitoire sans complaisance portent les empreintes du Forum des jeunes socialistes (Fjs) qui doute du vrai militantisme  de Barthélémy Dias au Parti socialiste (Ps). Selon Abdoulaye Diao, Coordonnateur du Fjs,  c’est son père Jean Paul Dias qui l’a envoyé par l’intermédiaire de certains responsables socialistes, en 2005, après avoir perdu la Direction de l’IPRES par décision du Conseil d’administration, en octobre 2004, pour combattre le Président Wade. Maintenant que Wade est parti, la mission de Barthélémy Dias est terminée au Ps, a martelé le Secrétaire national adjoint chargé des TIC du Ps. À moins que Dias-fils ne  garde le silence,  respecte l’autorité du Parti, ses instances, son mode d’organisation et de fonctionnement. À  défaut,  Barthélémy Dias, selon Diao,  sera sommé de rejoindre le Parti de son père. Toujours est-il que selon le Forum des jeunes socialistes, Barthélémy Dias ne représente absolument rien au Parti socialiste (Ps), pour pouvoir y imposer sa volonté voire ses intérêts crypto-personnels. « Il est copté au Bureau politique par le Secrétaire général du Parti, un fait que ce dernier regrette sans doute au regard de son comportement », a révélé le Fjs. Qui poursuit sa diatribe : « Si BBY est un cancer comme il (Barthélémy) prétend le dire, l’honnêteté, l’éthique et la probité l’imposent de démissionner de son mandat de Député. Sur la crise au Ps, le Fjs soutient que Barthélémy Dias raconte des contrevérités. Le Parti socialiste (Ps) ne traverse aucune crise actuelle, éventuelle, ni imaginaire, toutes ses instance de base et de direction fonctionnent normalement et régulièrement dans les règles de l’art. C’est M. Dias qui, par contre, traverse une grave crise concernant son avenir  politique », fulmine Diao.

Avant d’ajouter : « Au Ps, Barthélémy Dias n’a depuis le 15ème Congrès Ordinaire, aucune responsabilité politique, ni à la base ni au sommet, c’est la première fois dans l’histoire de notre Parti, qu’un Député-Maire n’arrive même pas à avoir une Coordination.  Et par voie de  conséquence, il perd d’office son futur mandat de Député, et éventuellement sa future fonction de Maire, car étant pestiféré par l’écrasante majorité des populations de sa Commune ». Conscient de sa descente aux Enfers pour cause de non représentativité, et manque de légitimité au sein du PS, il procède par l’arrogance, la pression et le chantage pour assurer sa survie politique, révèle-t-il. Pour preuve, dit-il,  le premier  acte que Barthélémy Dias a  eu à poser après la création de « Convergence Socialiste » en 2005, a été d’organiser une conférence de presse pour insulter le Président Wade et se retrouver en prison. Pour les menaces, pressions et chantages de Dias, le Fjs l’avise que le PS et ses instances l’attendent de pied ferme.

Mouhamadou BA

 

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15