une khalifa sall-1

LE FJS RECADRE KHALIFA SALL « Le Ps n’a pas encore décidé s’il aura un candidat en 2019 »

 

 Le Forum des jeunes socialistes (Fjs) demande à Khalifa Sall d’arrêter de falsifier la décision du Comité central du Ps en faisant croire aux militants que le Parti aura un candidat à la prochaine présidentielle.

.Le Forum des jeunes socialistes (Fjs) constate, pour le déplorer, que le Secrétaire National à la vie politique a depuis un certain  temps pris l’habitude de déclarer publiquement à travers la presse que le Comité central du Parti a déjà décidé que le Ps aura un candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette démarche, selon le Coordonnateur du Fjs est regrettable voire condamnable à tout point de vue, dans la mesure où, il s’agit ici d’une falsification de décision de la deuxième instance souveraine du Parti socialiste (Ps), à des fins personnelles, qu’aucun socialiste digne et responsable ne saurait cautionner.  Abdoulaye Gallo Diao soutient que véhiculer ces genres d’informations dans le seul but d’assouvir une obsession, voire une ambition démesurée, révèle un manque symptomatique d’honnêteté et de sincérité. Ainsi, demande-t-il solennellement à la direction du Ps, de publier le Procès-verbal n°0001/CC/PS/2015 de la première session ordinaire du Comité central, après le 15ème Congrès, tenu le samedi 30 mai 2015, pour permettre à tous les militants socialistes, au peuple sénégalais ainsi qu’à l’opinion publique de savoir que le Comité central n’a pas encore statué sur la question de la candidature du Ps à la prochaine élection présidentielle, ni pris une décision allant dans ce sens.

D’abord, précise-t-il, cette question  n’était pas inscrite à l’ordre du jour de cette Session ordinaire, ensuite aucun membre présent à cette session n’a posé le débat sur la future candidature du Parti socialiste (Ps) pour amener le Comité central à prendre cette décision. Par conséquent, le Fjs retient tout simplement  que le Secrétaire général du Ps a rappelé en substance ceci : « Que le principe fondamental, l’essence même de tout Parti politique particulièrement le Ps est la reconquête et l’exercice du pouvoir. » Et Mr Diao de renchérir : « Ces propos de Ousmane Tanor Dieng ont reçu un ”standing ovation” de la part de tous les membres présents dans la salle. »

En termes plus clairs, dit-il, le Comité central n’a nullement décidé de quoi que ce soit concernant la candidature du Ps à la prochaine présidentielle. De la même manière, il tient  également à rappeler que déclarer que le Comité central est seul habilité à statuer sur la position du Parti au référendum relève d’une ignorance exagérée du mode d’organisation et de fonctionnement des instances de direction du Parti socialiste (Ps), issues du 15ème Congrès Ordinaire.

À l’en croire, le  Bureau politique du Ps a entièrement compétence pour décider de la position à adopter au référendum comme il l’avait fait en 2001. « Pourquoi à l’époque, les tenants de cette thèse n’ont pas pris d’assaut la presse pour déclarer que  seul le Comité central devait en statuer », s’interroge-t-il. Non sans souligner qu’au Ps, le ridicule ne tue pas.

Mouhamadou BA

Voir aussi

Macky-Sall-foule-660x330

REELECTION DE MACKY EN 2019 ‘’Macky Mo Niou Nior’’ à l’assaut des poches de résistance à Touba

Pour faire basculer Touba qui tient tête à l’Apr, ‘’Macky Mo Niou Nior/Horizon 2019’’ (2 MN), …