Accueil / CULTURE / Le fonds d’aide à l’édition passera de 40 à 500 millions, selon le chef de l’Etat

Le fonds d’aide à l’édition passera de 40 à 500 millions, selon le chef de l’Etat

Le président de la République Abdoulaye Wade a annoncé jeudi à Dakar avoir décidé de l’augmentation de la dotation consentie en faveur du Fonds d’aide à l’édition, qui passerait ainsi de 40 à 500 millions de francs CFA.
Cette mesure vise à prémunir le monde de la création littéraire du ‘’boulet constitue le mande de moyens », a souligné le chef de l’Etat qui présidait l’ouverture du 73e Congrès international du PEN, association mondiale d’écrivains pour la promotion de la littérature et la défense de l liberté d’expression.

Le président Wade a également annoncé la création prochaine d’une Maison panafricaine d’édition qui aura notamment pour tâches de traduite dans ‘’d’autres langues africaines les chefs d’œuvre » de la littérature africaine orale ou écrite.

Il a par ailleurs évoqué, dans la même perspective, le projet d’un parc culturel qui sera doté d’un Théâtre national ‘’moderne » qui sera édifié en face du Musée des civilisations noires et celui relatif à la création d’une Maison des archives.

A l’indépendance, ‘’nous avons prêté des documents à la France parce que nous n’avions pas de structures pour les conserver », a-t-il rappelé, en ajoutant que la mise en place cette Maison des archives permettra ‘’le retour dans les meilleures conditions possibles » au Sénégal de ces documents concernés.

Le chef de l’Etat, qui a fait part de sa joie de voir Dakar abriter cette rencontre, a estimé qu’il existe une  »coïncidence totale » entre les idéaux du PEN et l’aspiration du peuple sénégalais que le gouvernemment  »s’efforce de traduire en réalité concrète ».

Cela vient de la  »conviction » commune et  »profonde » selon laquelle le socle des nations  »repose sur la liberté individuelle et le respect de la personne humaine, source de créativité », a-t-il dit.

Des tables rondes, des ateliers de travail et des programmes littéraires sont au menu de ce 73e congrès qui se poursuivra jusqu’au 11 juillet prochain à Dakar.

Plus de 200 écrivains venant de 70 pays participeront à cette rencontre qui a comme thème :  »le mot, le monde et les valeurs humaines ».


À voir aussi

Maroc-Sénégal Farssi immortalise les relations historiques entre les deux pays

Professeur titulaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar,  Sidi Mohamed Farssi vient de publier un …

«Le réveil des lions» Laye ‘’Ananas’’ dédie une fresque aux Gaindés du Foot

La compagnie de danse, « Lions of Africa », dirigée par Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas, a …