Accueil / ECONOMIE / Le Gabonais Philibert Andzembe, nouveau gouverneur de la BEAC

Le Gabonais Philibert Andzembe, nouveau gouverneur de la BEAC

Le Gabonais Philibert Andzembe, directeur national pour le Gabon de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), a été nommé gouverneur de cette institution financière régionale, a appris la PANA jeudi de source officielle à Libreville.

Source : Jeune Afrique
La nomination de M . Andzembe est intervenue à la suite d’un acte additionnel du Camerounais Paul Biya, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Selon un communiqué officiel de la BEAC à Libreville, le promu sera installé dans ses nouvelles fonctions à l’occasion du Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), prévu le 12 juillet prochain à Yaoundé, au Cameroun.

Il vient remplacer son compatriote Jean Félix Mamalepot, coopté le 21 juin dernier au poste de Haut-Commissaire à la présidence de la République, chargé de la mise en place de la zone franche de l’île de Mandji.

M. Mamalepot a été gouverneur de la BEAC pendant 17 ans. Il avait été relevé de ses fonctions lors de la huitième session de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Des divergences avec certains chefs d’Etats avaient précipité son éviction de cette institution.


À voir aussi

Production industrielle :Une baisse de 3,9% en septembre

L’activité industrielle est marquée, au mois de septembre 2018, par une baisse de 3,9% de …

Sénégal-BM : Le portefeuille passe de 700  à 1065 milliards

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a présidé hier à …