Accueil / SOCIETE / Le maire Mar Lô sur la gestion des ordures  «L’entente Cadakar Car a échoué»

Le maire Mar Lô sur la gestion des ordures  «L’entente Cadakar Car a échoué»

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a effectué une tournée dans plusieurs communes de la région de Dakar pour s’enquérir de l’état des lieux de la propreté de la région qui abrite la capitale. Plus de 4 heures d’horloge de tournée, le constat est unanime, la région de Dakar  «est très sale».

Le Maire de Rufisque Ouest, Mar Lô,  zone envahie par les ordures, a profité de l’occasion pour jeter des piques à l’endroit de Moussa Tine. «Vous avez vu ces ordures. Pensez-vous qu’un maire peut se balader ici en face des populations ? C’est pourquoi, nous les 14 maires du département de Rufisque nous avons demandé qu’on dissout l’entente Cadakar, car elle a échoué dans la gestion des ordures», déplore-t-il. Pour Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, le temps de l’action a sonné. «Nous allons faire en sorte que la région abritant la capitale soit dans les meilleures conditions de salubrité. Nous allons déployer du matériel lourd. Ce genre d’activité est à haute intensité de main-d’œuvre. Nous allons  faire en sorte que les jeunes des différentes communes puissent s’associer à l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), pour que nos villes soient propres», révèle-t-il au cours du point de presse.

Sur la délocalisation de Mbeubeuss, cite abritant les ordures, le ministre précise : «Le dossier est en étude de fond. Vous savez, le Programme national de gestion des déchets (Pngd) est un programme ambitieux qui travaille sur Dakar, Touba, Kaolack et Tivaouane. Et ce travail nous permettra d’avoir des unités et des Centres d’enregistrement techniques (Cet), d’un niveau assez moderne, qui vont également gérer nos ordures avec un niveau assez moderne». À noter que les repreneurs de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) ont pris part à cette tournée.

 

Ibrahima Khalil DIEME

Share This:

À voir aussi

RESTAURATION ET REHABILITATION DES MEDERSAS DE FES La Médina subit son lifting

Un pan du patrimoine historique de la ville de Fès, capitale spirituelle du royaume chérifien, …