Le MEEL du PDS se montre sage et mature

En politique, bénéficier d’une formation politique à l’ombre de vétérans nourris de combativité et d’expérience est un atout surtout pour les jeunes qui en constituent un silo d’avenir. La sortie du MEEL du PDS en est une illustration. Son SG, le jeune Victor Sadio Diouf est formel. Un passage en prison pour des raisons politiques devant lesquelles il demeure inextricable n’a brisé ni ses ailes, ni affaiblir son élan.
Après lecture du champ politique et des enjeux future, le MEEL qu’il dirige récuse avec force argument un Ministre de l’Intérieur partisan. A la place d’une grâce pour Karim Wade, il demande une amnistie parce qu’ayant une fine compréhension du piège politique que constitue une générosité présidentielle. Cela n’empêche pas les frères et sœurs libéraux de Victor Sadio Diouf d’exprimer leur convergence de vue sur le dialogue qu’ils élèvent au rang d’exigence démocratique et de valeur culturelle.
Pour des questions politiques, Victor Sadio Diouf a subi une épopée carcérale devant laquelle beaucoup d’observateurs prédisaient une abdication. Mais sa reprise de combat politique et la ténacité de l’action qu’il mène renseigne que les geôles attisent plus les convictions de l’homme politique qu’elles ne les réduisent en cendre.
Victor Sadio Diouf en donne un bel exemple qui se lit dans le récent communiqué du MEEL qui salue l’initiative du dialogue national tout en manifestant un refus de subordination des Institutions et de la justice à un ordre clanique et partisan.
Le MEEL se montre ainsi sage et mature.

Domo rewmi

Voir aussi

GO Can 2017 La RTS s’octroie tous les droits de la CAN

Du jamais vu. Pendant qu’elle couvrait hier la prestation de serment de Yaram Barro (incapable …