ACTUALITE

Le ministre Mame Mbaye Niang à l’Atelier training du MEDS : « l’action du MEDS est une source de générosité avant d’etre patriotique »

  • Date: 14 janvier 2016

REWMI.COM- Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), a organisé ce jeudi, un atelier training, en prélude de la 15ieme édition du  Forum du premier emploi qui aura lieu les 2 et 3 février prochain au King Fahd Palace. La cérémonie qui a eu comme cadre le Cesag, a été présidée par Monsieur Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne, en présence de Ibrahima Gueye, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de Boubacar Baidari directeur du Cesag.

Dans son discours, Mbagnick Diop, président du MEDS, initiateur du Forum du 1er emploi est revenu sur l’intérêt de l »événement. Selon lui, cet atelier constitue un espace de solidarité et d’altruisme envers la jeunesse sénégalaise qui est « un véritable creuset d’énergie et d’intelligence. En organisant le Forum le Meds manifeste son appui a l’Etat et à la jeunesse. Mbagnick Diop a dit toute sa joie et sa fierté que le Mouvement des Entreprises du Sénégal ait initié un tel événement, ambitionnant ainsi d’apporter une participation citoyenne.

Rappelant le rôle de l’Etat, le président du Meds dira qu’il est double. Il a d’abord la responsabilité de (…) la vie économique nationale et de soutenir les entreprises. Cependant, il a encouragé le gouvernement du Sénégal dans sa lutte contre le chômage.

Pour cette édition, des innovations seront apportées si l’on en croit M Diop. Le Meds, en partenariat avec  l’Apix, va ouvrir un guichet unique. Il y’aura également ce qu’on appelle le Business School Delivery, le Meds va également travailler avec le Cabinet des Sociétés pérennes. Il y’aura aussi un échange d’expériences avec des français.

Mbagnick Diop révèle que cette année, le Meds met l’accent sur la formation technique. Pour terminer, il a rendu un hommage appuyé à Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne qu’il a remercié pour son soutien constant au Foum du 1er emploi. Mbagnick a aussi remercié les partenaires du Meds, mais aussi le président de la République et le Premier ministre qui a bien voulu marquer son accord pour présider la 15ieme édition du Forum du 1er emploi.

A la suite du Président du MEDS, le ministre Mame Mbaye Niang a dit tout le plaisir qu’il éprouve à l’occasion de cet atelier training lequel selon lui, est une étape importante vers le Forum qui est un grand rassemblement de jeunes en quete du 1er emploi.

Le ministre est d’avis que cette action du Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds) est une « source de générosité avant d’etre patriotique ». Il y’a plus de 200 millions de chômeurs dans le monde, et plus de 40 % sont des jeunes. Suffisant pour que le gouvernement du Sénégal fasse de la lutte contre le chomage une priorité nationale. L’Etat du Sénégal a pris plusieurs initiatives parmi lesquelles, la reforme de l’enseignement superieur, la réforme de l’enseignement technique, mais aussi la reforme de l’environnement des affaires, la création de l’anpej, du Bnde, du Fongip et du Fonsis.

Mame Mbaye Niang invite les institutions d’auto emploi à se joindre au Meds. Il a remercié Mbagnick Diop qui selon lui, prolonge et amplifie l’action de l’Etat. Avant de finir son discours, le ministre a prodigué des conseils aux jeunes porteurs de projets bancables, à la disposition desquels, 4 milliards de fcfa sont mis par l‘Etat du Sénégal.  Enfin le ministre a souhaité un plein succès aux travaux.

M Guilllaume D.E  PRISO, Consultant Formateur Coach, Ingénieur et conseil en formation a animé l’atelier training outillant les candidats de rudiments nécessaires pour espérer décrocher un emploi. Management de projets, méthodologie de recherche d’un emploi salarié, comment rediger un Cv gagnant, une lettre de motivation, mais aussi comment etre à la hauteur lors d’un entretien d’ambauche. Tels sont entre autres les differents ateliers qui ont été à l’ordre du jour. Les candidats sont repartis bien armés, espérant décrocher leur 1er emploi au soir du 3 fevrier 2016.

Arrivée du Ministre Mame Mbaye Niang accueilli par Mbagnick Diop Pdt du MEDS
Arrivée du Ministre Mame Mbaye Niang accueilli par Mbagnick Diop Pdt du MEDS
????????????????????????????????????
De Gauche à droite : Modou Mboup SG du Meds- Mbagnick Diop Pdt du MEDS- Mame Mbaye Niang, ministre- Ibrahima Gueye SG du Ministère de l’ Enseignement superieur et de la recherche- Boubacar Baidari Directeur du Cesag
Mbagnick Diop prononce son mot de bienvenue
Mbagnick Diop prononce son mot de bienvenue
Le ministre Mame Mbaye Niang prononce son discours
Le ministre Mame Mbaye Niang prononce son discours
Mbagnick Diop donne une interview
Mbagnick Diop donne une interview
Vue de la salle
Vue de la salle

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15