Accueil / POLITIQUE / Le  Oui arrive en tête à Saint-Louis

Le  Oui arrive en tête à Saint-Louis

 À Saint-Louis, le Oui est arrivé en tête au référendum d’hier. Les partisans du Oui ont, en effet, remporté une large victoire dans la plupart des centres de vote.

C’est le cas notamment dans le grand quartier de Pikine qui avec Guet-Ndar sont les quartiers les plus peuplés de la ville. Dans la Langue de Barbarie aussi à Goxu Mbacc et Ndar, c’est le Oui qui est arrivé en tête même s’il a été parfois bousculé par le Non. Dans les différents centres de Goxu Mbacc, c’est le camp du Oui qui est arrivé en tête avec une avance de 186 voix. Dans le reste du grand quartier de Sor, le Oui est sorti vainqueur pour être arrivé en tête respectivement à Rawane Ngom où avec un total de 12 bureaux de vote le Oui l’a remporté avec une différence de 221 voix. Le fief de Mansour Faye et Awa Ndiaye  Ndiolofène n’a pas été une exception à la règle car dans le grand centre qui s’y trouve, c’est le Oui qui a aussi remporté la consultation. Bango, où a voté le Pr Mary Teuw Niane, a été également largement favorable au Oui.

Le principal enseignement de cette consultation reste cependant la défaite du camp du Oui dans le populeux quartier de Guet-Ndar où Ameth Fall Braya a toujours régné en maître. Là-bas, c’est le Oui qui a gagné avec respectivement une avance de 51 voix et de 561 voix dans le centre d’Abdoulaye Mbengue Khali et Cheikh Touré qui compte un total de 14 bureaux.  Sur 104.063 électeurs, 35410 ont voté. Le Oui gagne avec 20815 contre 15687 pour le Non. Le taux de participation serait donc estimé à un peu plus de 34%.

Malgré l’enjeu et toutes les supputations, le vote s’est déroulé dans le plus grand calme à Saint-Louis où le taux de participation a été très faible. Dans beaucoup de centres, en effet, plus de la moitié des lecteurs sont restés à la maison. Sur le terrain, également, aucun incident majeur n’a été noté. D’ailleurs, les partisans du Oui se sont même permis de jubiler pendant une bonne heure pour savourer leur victoire qui ne fait plus de doute même s’il faut attendre les résultats officiels pour en avoir la confirmation.

Mame Dièye

Share This:

À voir aussi

Retrait des cartes d’électeurs Wade lance une marche nationale le 25 juillet

En tournée dans le Walo, plus précisément à Dagana, fief d’Oumar Sarr, Me Abdoulaye Wade …

Législatives à Koungheul «Tout Sauf le Benno» tacle Benno et flirte avec la liste dissidente

Belle prise pour le compte de  la liste de la coalition électorale Initiative pour une …