24 juillet, 2014
Accueil » RELIGION » Le pape François appelle à intensifier le dialogue avec l’islam
Le pape François appelle à intensifier le dialogue avec l’islam

Le pape François appelle à intensifier le dialogue avec l’islam

Le pape François a exhorté vendredi les pays occidentaux à intensifier le dialogue avec l’islam et à construire des ponts entre les peuples. Le nouveau pape a lancé cet appel lors de son premier discours devant les diplomates accrédités au Vatican, qui représentent plus de 170 pays. S’exprimant en italien, le pape argentin a de nouveau appelé la communauté internationale à se mobiliser contre la pauvreté, à la fois matérielle et spirituelle.

«Combien de pauvres y a-t-il encore dans le monde ! Et quelles grandes souffrances ils doivent endurer !», s’est-il exclamé dans la Sala Regia (salle royale) du palais apostolique.

«Important d’intensifier le dialogue avec les diverses religions»

Aux diplomates, l’ancien archevêque de Buenos Aires a conseillé de les aider à maintenir la religion au centre de la vie publique et à promouvoir le dialogue interreligieux afin de bâtir la paix.

«Dans ce travail (de construction de la paix), le rôle de la religion est fondamental. Il est impossible de construire des ponts entre les peuples en oubliant Dieu», a-t-il estimé. «Mais l’inverse est aussi vrai : il est impossible d’établir de vrais liens avec Dieu en ignorant les autres peuples. Aussi est-il important d’intensifier le dialogue avec les diverses religions, et je pense en particulier au dialogue avec l’islam.»

Reuters