2 septembre, 2014
Accueil » RELIGION » Le pape François appelle au respect de la création et à la « tendresse »
Le pape François appelle au respect de la création et à la « tendresse »

Le pape François appelle au respect de la création et à la « tendresse »

La cérémonie solennelle d’intronisation du pape François s’est achevée au Vatican ce mardi 19 mars. Dans son homélie, le pape n’a pas esquissé le programme de son pontificat mais lancé un appel au respect de la création, à la tendresse et à la bonté.
En 1978, le pape Jean Paul II avait lancé le célèbre «N’ayez pas peur». C’était autant un appel à se laisser évangéliser qu’un soutien aux peuples prisonniers derrière le rideau de fer du communisme. Le pape François, dans son homélie d’ouverture de pontificat, a lancé un «n’ayez pas peur» d’une autre nature. « N’ayons pas peur de la bonté et de la tendresse », a-t-il déclaré aux milliers de fidèles mais aussi au monde.

Homélie du pape François lors de la messe d’intronisation de son pontificat

« Prendre soin de soi, la protection demande de la bonté et de vivre avec tendresse. Dans l’évangile, Saint Joseph apparaît comme un homme fort mais dans son âme, on sent une grande tendresse qui n’est pas la vertu de celui qui est faible mais de celui qui est fort…/…Nous ne devons pas avoir peur de la bonté et de la tendresse ».

En trente-cinq ans, le monde a changé et la crise menace de durcir l’homme tandis que la nature n’a jamais été aussi fragile. Aussi le nouveau pape en Saint François d’Assise du 21ème siècle, défenseur des plus petits et de la création, a pris le contrepied de notre temps en exaltant la force de l’humilité et en redonnant à l’Eglise sa vocation de gardienne : gardienne de la nature et de l’homme et gardienne du lien social. Et s’adressant à tous dans un langage universel, il a appelé l’être humain à devenir également gardien de lui-même, de ses propres sentiments, la haine, l’orgueil, l’envie. Et devant un parterre de responsables de la planète, il a rappelé que le pouvoir du pape était un service humble et concret. A Rome, le pape François a donné humblement une magistrale leçon d’écologie humaine.

Reportage au parvis de Notre-Dame à Paris où la messe était retransmise en direct et sur des écrans géants

RFI


Partager !