Le Premier ministre, Mouhammad  Boun Abdallah Dionne
Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne

Le PM annonce 30 milliards pour soutenir 300.000 familles

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a souligné, jeudi, à Thiès, que le gouvernement sénégalais s’est résolument engagé à travailler à la création de milliers d’emplois pour les jeunes, mais aussi à la mis en place d’un fonds de 30 milliards de francs CFA pour soutenir 300.000 familles des différentes régions du pays, pour ainsi lutter contre la pauvreté.

 

Il s’exprimait à l’ouverture des journées économiques organisées à Thiès, par la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES). Une cérémonie qui a eu lieu en présence d’une délégation gouvernementale et de parlementaires.

 

Le Premier ministre a également dit que le concept des pôles économiques régionaux, lancé depuis 2010, a connu un succès éclatant.

 

Le gouvernement, a-t-il dit, salue fortement cette initiative originale de la CNES et qui selon lui permet de mettre en relation le secteur privé et le gouvernement.

 

Selon lui, l’organisation de journées économiques dans les régions favorise la promotion de l’exploitation optimale des diverses potentialités et opportunités économiques des différentes régions, ce qui est un acte de rupture et de pari sur l’avenir.

 

Le Premier ministre a en outre indiqué que le chef de l’Etat Macky Sall a initié d’importantes réformes à travers le Plan Sénégal émergent (PSE). Une vision qui s’exprime à travers trois principaux leviers, dont l’acte 3 de la décentralisation.

 

Il s’est aussi appesanti sur l’importance de Thiès, pôle de développement économique et ville carrefour, pour l’économie sénégalaise grâce à son potentiel économique.

 

Il a cité à cet effet le nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), l’autoroute Dakar-Thiès-Touba, le réseau ferroviaire avec la redynamisation de Transrail, entreprise par l’Etat du Sénégal et celui du Mali.

 

Il a par ailleurs cité le secteur industriel de la région de Thiès, dont la Nouvelle Société textile sénégalaise (NSTS), les Industries chimiques du Sénégal (ICS), ainsi que le tourisme, la pêche et l’agriculture, sans oublier les universités.

 

Le Premier ministre, accompagné de membres du gouvernement et du maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a ensuite procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation du stade Lat Dior de TThiès.

APS

 

 

Voir aussi

direc

Cojer- Macky Sall confirme Thérèse Faye jusqu’en 2019

Le Prèsident de la République a présidé ce samedi, en sa qualité de secrétaire général …