téléchargement

Le Proviseur Papa Alioune Diop «Le lycée Lamine Gueye a perdu sa qualité »

Le Pr Papa Alioune Diop,  proviseur du lycée Lamine Gueye (ex Van Vollenhoven), a révélé, le weekend dernier, lors d’une cérémonie de remise de prix honorant les plus brillants élèves de l’établissement, que son lycée qui a formé l’élite de ce pays, a perdu sa qualité du fait du faible niveau des élèves.

 « Les perturbations notées ces dernières années à cause de la grève des enseignants, ont fait que les élèves ne suivent  plus correctement le programme. De la seconde à la terminale, les élèves passent avec beaucoup de lacunes. C’est ce qui fait que le lycée Lamine Gueye a perdu sa qualité car, on n’a plus les meilleurs élèves du Sénégal. Pour le taux de réussite, il est compris entre 36 et 41% ces dernières années », a-t-il révélé. Pis, selon M.Diop, « nous n’avons plus de la qualité, parce que l’accès à l’Etablissement n’est pas aussi facile. On nous amène souvent des élèves de la banlieue, qui n’ont pas souvent le niveau, simplement parce qu’il ya de la place ici. En plus, certains d’entre eux n’ont pas le BFEM. Ce lycée a été un réceptacle pour les élèves de la banlieue, qui venaient apprendre ici dans des conditions très difficiles. Ils ne pouvait pas faire de bons résultats. Heureusement, parmi eux, il y’a en qui sont excellents et qui ont été primés aujourd’hui. »

« Les deux dernières années, on ne pouvait pas organiser une cérémonie de remise de prix du fait des mauvais résultats que nous avions obtenus. Heureusement, l’association a eu cette idée géniale de remise de cadeaux symboliques aux élèves qui ont réussi au BFEM et au BAC avec mention », a-t-il fait savoir

C’est fort de ce constat que le président de l’Association des anciens élèves du lycée Lamine Gueye, le général El Hadji Mouhamadou Kandji, a sonné la mobilisation pour sauver leur établissement. « En tant qu’ anciens du lycée, nous avons le devoir de venir encourager les élèves qui sont toujours là, et ceux qui vont partir. Ce lycée est connu et reconnu comme étant celui de l’excellence. Nous avons 5 Premiers ministres qui sont sortis du Lycée Lamine Gueye, des généraux des ministres (…). Nous le constatons avec beaucoup d’amertume, et nous espérons que les choses changeront grâces à nos conseils et nos carnets d’adresses. Nous voulons être un complément de ce lycée, pour faire en sorte que l’excellence y revienne. Car, cette école a participé à la formation de l’élite de ce pays », a-t-il souligné, devant les élèves et leurs parents.

Alioune Faty, Professeur de lettre moderne (Portugais, Français et  Espagnol) qui fut élève, surveillant puis Proviseur dans ce lycée, a  été choisi comme parrain de cette journée de l’Excellence. Il n’a pas manqué de rappeler les grands exploits de ce lycée où sont passés plus de 5 Premiers ministres du Sénégal. « J’ai enseigné plusieurs élèves, qui sont devenus des cadres dans ce pays : Abdoul Mbaye, Cheikh Tidiane Mbaye… et Moctar Sarr, actuel directeur de Elton. Ils étaient tous de brillants élèves très disciplinés. Ils avaient cette envie de réussir dans leurs études. Ce sont les mêmes conseils que je donne aux élèves » a-t-il dit.

Innocence Ntap Ndiaye ancienne du lycée entre 1974 et 1981, n’est pas, non plus contente des contre performances de son établissement. « Je me suis rapprochée de la direction du lycée qui m’a expliqué les difficultés que traverse l’Etablissement. Je me suis engagée pour faire bouger l’amicale. Car, le lycée avait d’habitude, beaucoup de lauréats au concours général. J’étais lauréate du prix du concours général pour la série(…). Nous devons accompagner les jeunes pour redorer le blazon de ce lycée» a-t-elle promis. Néanmoins, l’actuelle présidente du Haut conseil du dialogue social dira qu’elle a toujours de bons souvenirs pour ce lycée. « Nous avions des Professeurs de qualité. Moi personnellement, comme j’avais fait lettre classique, je ne peux  pas oublier un professeur de philo qui s’appelle Madame Kouadio, elle est antillaise avec un style assez particulier, et  mon professeur d’anglais Mr Dramé. Nous avons tous, ces souvenirs qui nous reviennent. »

K.DIEME

Voir aussi

telechargement-5

OUVERTURE DES CLASSES La grande affluence à Yavuz Selim

Les classes ont officiellement ouvert à Yawuz Selim, ce lundi 26 septembre 2016. Malgré la …