Accueil / ACTUALITES / Le Sénégal veut être une porte d’entrée des biocarburants

Le Sénégal veut être une porte d’entrée des biocarburants

Soutenu par le Brésil, le Sénégal veut servir de tremplin à l’entrée des biocarburants en Afrique, ont affirmé mercredi à Brasilia les Présidents de ces deux pays, Luiz Inacio Lula da Silva et Abdoulaye Wade. Lors de la signature d’une série d’accords à Brasilia, le Président Lula a souligné la grande avance du Brésil dans le domaine des carburants verts (biodiesel et éthanol) et a annoncé que « sous le leadership du Sénégal, nous voulons étendre cette initiative aux autres pays africains, non producteurs de pétrole » réunis au sein du groupe dénommé « l’OPEP verte ».

« Nous avons décidé de lancer la production de biocarburants non seulement au Sénégal mais dans toute l’Afrique, en tenant compte des expériences brésiliennes », a renchéri M. Wade.

Il a souligné que Lula lui avait expliqué l’avantage du modèle brésilien : « que les paysans restent les propriétaires et les producteurs de la terre, tout en produisant et en passant des accords avec les investisseurs dans ce domaine ».

« Le biocarburant va provoquer en Afrique une nouvelle révolution. Tout le continent est disposé (…) à être le grand producteur de biocarburants », parce qu’il a tout ce qu’il faut : la terre, l’eau et le sol, a ajouté le président sénégalais.

Dans des déclarations postérieures à la presse, M. Wade a expliqué que son pays se consacrerait particulièrement à la production de biodiesel à partir de plantes oléagineuses, comme le ricin, dont on ignorait jusqu’à présent qu’elles pouvaient servir à cette fin.

Durant la visite de M. Wade, quatre accords ont été signés, l’un d’eux précisément sur la formation de ressources humaines et le transfert de technologie pour le programme de biocarburants du Sénégal.

Les autres accords portent sur la lutte contre le fléau des criquets, l’amélioration de l’élevage de bovins au Sénégal et le développement des services aériens entre le Brésil et le Sénégal.


À voir aussi

Urgent: Accident à Yoff : Plusieurs blessés

Un taxi qui roulait à vive allure a terminé sa course sur des passants, près …

Touba: Macky reçu par Serigne Mountakha

Macky Sall était ce weekend à Touba. Il a rencontré hier, dimanche 19 août, le …