Le service militaire bientôt rétabli en France?

Le Parti socialiste propose le rétablissement du service militaire, 15 ans après l’avoir enterré. L’idée divise forcément l’opinion… Le retour du service militaire obligatoire figure dans le cahier de propositions du Parti socialiste en vue de l’élection présidentielle. Pour rappel, son abandon a été décrété sous la présidence de Jacques Chirac en 1997. Les derniers « appelés » ont quitté les casernes en 2001.

Quinze années de « démobilisation » aujourd’hui remises en question par la menace ambiante du terrorisme international. Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis souhaite le réinstaurer alors que la France « se trouve confrontée à un défi lourd et durable ». « Les conditions requises par la loi semblent réunies pour la première fois depuis 20 ans », précise-t-il. Même si le PS a peu de chance de renouveler son bail à l’Élysée, le débat déchaîne déjà les passions.

D’aucuns y voient en effet une manière de rééduquer la jeunesse française, autant moralement qu’intellectuellement, aux valeurs de la République, d’autres dénoncent le coût ingérable d’une telle opération et la difficulté de convoquer de nombreux candidats encore attelés aux études et donc provisoirement dispensés.

Auteur: 7sur7.be

Voir aussi

« Il était une fois Barack Obama, les bases d’une nouvelle Amérique »

L’œuvre est signée par le journaliste et essayiste sénégalais, Cheikh Mbacké Sène, qui en est …