5941d4fca52e3db972efc3c2c82fe333d005d98a

Le «Taassu » du Ministre d’Etat Mbaye Ndiaye

Lors de l’inauguration du Pont dit de ‘’l’Emergence’’, tout le monde a vu le Ministre d’Etat Mbaye Ndiaye arracher brutalement le micro que tenait Macky Sall qui se proclamait « un lion qui dort » pour offrir un spectacle théâtral de ‘’Taassu’’, une saynète que déclame la femme devant le batteur de tam-tam avant de s’envoler en danse.

Il l’a débité en sérère, sa langue nationale. Et ce fut une scène déplaisante et déplorable de voir un ancien Ministre de l’Intérieur, par ailleurs un des rares Ministres d’Etat, faire de la sorte. Heureusement que son passage à ce Ministère a été si bref. Ce serait une catastrophe pour les Gouverneurs, Préfets, Sous-préfets, policiers et gendarmes de voir leur Ministre de tutelle déclamer un Taassu en meeting.

Les personnalités de la tribune officielle ont été minimes à en rire. Elles ont plutôt donné l’image d’autorités ébahies par cette frasque. Or, la retenue est indispensable à un homme d’Etat. Certains Ministres ne s’imaginent jamais avoir ce comportement. Ils dégagent une personnalité d’homme d’Etat qui sait se tenir et se retenir.

Ce n’est pas la première fois que Mbaye Ndiaye s’illustre ainsi. Hier, il pleurait. Aujourd’hui, il tient un ‘’Taassu’’. Mais  puisque c’est  en sérère, cette belle langue, qu’il a fait le Taassu, Yandé Codou lui aurait dit : «  Mbaye Ndiaye moytookhine, aduna diaker, mak waa léya », (Méfie toi Mbaye Ndiaye, la vie n’en vaut pas la peine, les sages l’ont dit).

Domou rewmi

Voir aussi

telechargement

VERS LA CRÉATION DE CHAMBRES D’AGRICULTURE DU SÉNÉGAL (CAS)

Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural est en train de travailler à la …

One comment

  1. Les affides de Macky sont pour la plupary de vulgarized
    Nous qui nous mosquitoes de ceux que WADE avait sortis
    De la caque admirons CES derniers viz ceux du lion totalement
    Serere du Sine moi meme , Je ne sais plus OU me mettre entre Diene Farba , Mbagnick de Notre Cher pastelin Ngayokheme ET
    L inenarrable Mbaye NDIAYE .
    Au Moins Farba NGOzm , bien que pur Serere est devenu Hal Poular . Ouf !
    Pauvre Macky !