Accueil / ECONOMIE / Le Zimbabwe va rationner l’électricité pour relancer son économie

Le Zimbabwe va rationner l’électricité pour relancer son économie

Le Zimbabwe va rationner la distribution d’électricité dans les quartiers résidentiels, jusqu’à dix heures par jour, afin de satisfaire aux besoins des producteurs de blé et relancer l’économie en récession depuis sept ans, a-t-on appris mercredi de source officielle.

« Le niveau de coupures de courant va sans aucun doute augmenter à partir de maintenant et jusqu’en août », a déclaré le directeur exécutif de l’Autorité zimbabwéenne d’approvisionnement en électricité (ZESA), Ben Rafemoyo.

« Certaines zones sélectionnées seront privées d’élecricité de 06H00 (04H00 GMT) jusque vers midi, mais si la situation empire, elles pourraient en être privées jusque vers 17H00 », a-t-il déclaré.

M. Rafemoyo a affirmé que le rationnement de l’électricité dans les quartiers résidentiels permettrait de redistribuer 200 mégawatts par jour aux cultivateurs de blé jusqu’à la fin de la saison en août.

« Nous voulons maintenir en vie notre industrie et notre agriculture, ainsi nous n’en serons pas réduits à importer du blé », a-t-il argué, estimant que les coupures dans les zones résidentielles contribueraient « au bien de l’économie ».

Le Zimbabwe produit 60% de ses besoins en électricité et importe le reste d’Afrique du Sud, du Mozambique, de République démocratique du Congo (RDC) et de Zambie.

Mais les importations devraient diminuer cette année, les pays exportateurs étant confrontés à une demande interne croissante.


À voir aussi

Macky Sall sur le champ gazier «L’ACI va poursuivre toute la chaîne avant sa promulgation»

Le  Président de la République, Macky Sall, a révélé hier à Dakar, que l’accord de coopération …

Fonds africain de développement- Le Japon accorde 700 millions de dollars américains

L’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) a signé un accord de prêt de 73,601 milliards …