moubarak-lo4993

L’émergence depasse la simple construction d’infrastructures, selon Moubarak Lô

L’émergence d’un pays dépasse la simple construction d’infrastructures, a déclaré samedi à Dakar M. Moubarack Lô, Conseiller économique principal du premier ministre sénégalais et coordonnateur de la cellule d’analyse économique de la Primature.

Il animait une conférence sur le thème « L’émergence économique en question : caractéristiques et fondements », dans le cadre des Samedis de l’économie, une rencontre mensuelle de réflexions et de débats organisée par la Fondation Rosa Luxemburg et ARCADE.

« Un pays émergent se sent de loin », avance M. Lô pour qui des pré-requis sont nécessaires. A ses yeux, de bons comportements et valeurs des citoyens sont indispensables. « Il faut aussi un minimum de consensus politique sur la volonté d’aller à l’émergence, sur les orientations du pays, la paix sociale », soutient-il.

C’est pourquoi, estime-t-il, le leadership est important car c’est lui qui doit transformer l’économie, une des clés de l’émergence. Dans la même mouvance, le conférencier est d’avis qu’une administration efficace est aussi une autre clé, comme cela a été le cas à Singapour.

En tout état de cause, affirme M. Lô, l’émergence ne vient pas du hasard ou de la chance. « Il marque un réel tournant, faisant passer un pays pauvre d’un équilibre faible de croissance à un meilleur équilibre de croissance forte et durable », ajoute-t-il.

Apa News

Voir aussi

telechargement

CONSOMMATION DE VIANDE AU SÉNÉGAL- En hausse grâce à la volaille !

La consommation de viande au Sénégal a augmenté en 2015. Notamment grâce à la volaille, …