Accueil / ACTUALITES / « TOUS POUR L’EMPLOI’’ L’offensive tous azimuts du Meds !
pm

« TOUS POUR L’EMPLOI’’ L’offensive tous azimuts du Meds !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mouvement des Entreprises du Sénégal a de la suite dans les idées. Prenant au mot le Président Macky Sall qui a décrété 2018 année sociale, le Meds s’est inscrit dans le même sillage en décrétant le slogan ‘’Tous pour l’emploi’’. Et pour tenter d’enrayer le chômage des jeunes, un des grands thèmes abordés lors de la de la 17ème édition du Forum 1er emploi est la ‘’Haute Intensité de la Main d’Œuvre (HIMO) et les Emplois verts’’.

La Haute Intensité de la Main d’Œuvre et les métiers de la croissance verte, ou les Emplois verts, sont au cœur de la 17ème édition du Forum du 1er emploi. Ce qui donne audit Forum, cuvée 17, un caractère tout particulier grâce à un partenariat public-privé magnifié par la collaboration entre le Ministère de l’Emploi et le MEDS. Ce n’est pas tout. L’originalité du Forum, selon le Président du Meds, réside surtout dans la diversité des pôles d’accueil pour les « forumistes » et les employeurs, avec à côté des B to B et des rencontres d’échanges. L’on peut également citer la mise en place de nouveaux guichets dont l’espace guichet unique de l’APIX, permettant la création d’entreprise, l’espace accompagnement, l’espace financement et l’espace du Gouvernement. ‘’Et ce nouveau format n’est que le reflet de la volonté du Gouvernement et de son secteur privé à apporter des solutions concrètes à la problématique de l’emploi et de la pauvreté au Sénégal’’, a fait remarquer Mbagnick Diop. Qui promet d’en assurer la gestion et le suivi. S’agissant du thème, le Président du Meds signale que son organisation patronale est en parfaite cohésion avec le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de son programme économique et social. Notamment dans les domaines de la Formation professionnelle et technique, avec le Projet de Formation Ecole -Entreprise (PF2E) ou la formation duale, piloté par le Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. ‘’Ce projet constitue, pour nous employeurs, un excellent outil de formation clé en main pour nos personnels.’’ Le Meds marque également son adhésion au Fonds pour l’entreprenariat, mis en place par le Gouvernement, pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives de création d’entreprise. Le Président du Meds a également évoqué la nouvelle génération de la Convention Nationale Etat – Employeurs privés pour la promotion de l’emploi des jeunes, qui ‘’devra permettre une insertion massive des jeunes à l’emploi, grâce à un dispositif amélioré, avec un appui financier important de l’Etat aux employeurs, mais aussi avec un allégement du système qui aidera à encourager les entrepreneurs et stimulera également les demandeurs d’emploi dans leurs recherches d’emploi.’’

Le Forum du 1er Emploi est un acte de citoyenneté, de patriotisme et de solidarité

Toujours est-il que, selon M. Diop, le MEDS s’attelle à contribuer à l’émergence de TPE/PME de jeunes et de femmes en les incitant à saisir toutes les opportunités de création d’emplois et de revenus durables. ‘’Le Meds s’engage à l’amélioration de la qualité de l’insertion professionnelle à travers le coaching (déjà réalisé au mois de janvier), et surtout l’optimisation du rapprochement entre les compétences existantes sur le marché et les besoins des entreprises’’, a-t-il souligné. Avant d’ajouter : ‘’incontestablement, le Forum du 1er Emploi est devenu un salon de référence des jeunes compétences sénégalaises, un carrefour singulier, voire unique, où se croisent des ressources humaines de qualité, les grandes entreprises, les multinationales et les organismes impliqués dans le développement socio-économique du Sénégal. ‘’Le Forum du 1er Emploi est ainsi un appui à cette action. Il est un acte de citoyenneté, de patriotisme et de solidarité qui a pour ambition d’accompagner l’action de l’Etat en cours’’, se réjouit le patron du Meds. ‘’Dans cette œuvre d’appui à l’action de l’Etat, si les Entreprises sont mille, le MEDS en fait partie. Si elles sont dix, le MEDS sera le premier. Et s’il en reste un, le MEDS sera celui-là,’’ a-t-il conclu.

M. BA

À voir aussi

(Vidéo) Usa : Voici la femme qui aurait tué le Sénégalais Cheikh Abdou Lô

Une femme accusée d’un coup mortel à West Price Hill a comparu devant le tribunal. …

Exclusif/ Nafissatou Diallo refuse de louer son immeuble à des Sénégalais

Nafissatou Diallo, l’ex-femme de chambre qui avait accusé Dominique Stauss-Kahn d’agression sexuelle en 2011 refait …