Accueil / RELIGION / L’EQUITE DANS L’ISLAM- La recommandation première de Dieu

L’EQUITE DANS L’ISLAM- La recommandation première de Dieu

Le Collectif en Mouvement pour l’Equité, les Valeurs et l’Action (COMEVA-Association And Liggéyal Askan WI, AT AW) a organisé, dans le cadre de ses activités d’animation, une conférence religieuse sur l’équité dans l’Islam. Introduit par Oustaz Iran Ndao, ce thème est, selon ce dernier, d’une importance capitale car étant la recommandation première de Dieu.

Le verset se trouve, selon Iran Ndao, dans la sourate Al Nahl, « Les Abeilles ». Allah dit : « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. « Si Dieu a fait de l’équité la recommandation première, c’est qu’en effet, cette vertu doit être la base de tout élément et de toute relation », a-t-il fait savoir, rapportant que dans ce sens, Allah dit : « Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance » (55 : 7).

Ceci dit pour le conférencier : Si la femme a une coépouse, il sera du devoir du mari de faire preuve d’impartialité et de ne pas favoriser une par rapport à l’autre quant à la dépense, la nourriture, la boisson, l’habillement, le logement et la cohabitation. Il ne lui est pas permis d’être injuste ou inéquitable ; mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) [En-Nissâ’ (Les Femmes) : 3].

Ainsi, Oustaz Iran d’apprendre que le Prophète dit : « Quiconque ayant deux épouses et penche pour l’une d’entre elles et ne fait pas preuve d’impartialité, viendra le Jour de la Résurrection avec un côté de son corps penché. Et Le meilleur d’entre vous est celui qui le mieux ménage son épouse, et moi est celui qui ménage le mieux ses épouses »  

Pour le conférencier, le monde ne peut connaître de stabilité et un certain équilibre si l’équité et l’égalité ne régissent par la relation entre les hommes. Toute communauté et toute société qui ne saurait établir l’équité au sein même de son mode de fonctionnement, ne connaitra que le déclin. « Le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « Allah élèvera des hommes et rabaissera d’autres selon leur équité » (Muslim), et ce, quelle que soit leur religion », enseigne Iran.

Mactar Ba, Secrétaire général de COMEVA, pour sa part, de noter que les femmes du collectif organisent pendant le mois de Ramadan une conférence religieuse dans le cadre de ses activités d’animation. « Nous prenons chaque année une conférence avec un thème qu’on choisit, un thème d’actualité, qui nous permettra d’aller plus en profondeur de la société », dit-il.

  1. Ba de rappeler que le COMEVA est un mouvement de citoyens, qui n’attend pas les élections pour aller sur le terrain. « Nous menons des actions toute l’année, que ce soit une année électorale ou pas. Nous allons sur le terrain pour faire véhiculer notre message qui est de servir la population », a-t-il fait savoir.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

Mauvaise nouvelle pour David Beckham !

David Beckham est en deuil et c’est une terrible nouvelle pour l’ancien joueur. L’ancien joueur …

Urgent: Un véhicule se renverse sur la Vdn

L’on vient de nous signaler un accident sur le prolongement de la Vdn. Le drame …