Accueil / Education / L’«Ericsson Innovation Awards» remporté par des étudiants de l’Ucad

L’«Ericsson Innovation Awards» remporté par des étudiants de l’Ucad

Le 1er prix du concours annuel «Ericsson Innovation Awards» a été remporté par les étudiants du centre techno-pédagogique de l’ESP, à l’Ucad. L’édition 2018 du concours a vu la participation de 1.444 équipes universitaires représentant 107 pays à travers le monde, d’après les précision de Papa Alioune Ndiaye, directeur de l’ESP, lors de la première édition du colloque international NUMED 2018, tenue ce matin à Dakar.

La rencontre, ayant pour thème «Le numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique, état des lieux enjeux et perspectives» était l’occasion de montrer le rôle du numérique dans les initiatives innovantes. Mais surtout de «mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système», explique Mary Teuw Niane.

Ainsi, le Sénégal qui a trop tôt misé dans le développement des TIC, a connu sa première expérience du numérique dans l’enseignement supérieur avec la création de l’Université numérique du Sénégal. Ce qui montre qu’ «il n’est plus utopique de miser sur le numérique ; que le numérique (…) est à la fois le présent et l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique», affirme Mary Teuw Niane.

La promotion des technologies de l’information et de la communication dans le management, la formation et la recherche entrent dans le cadre de la stratégie 4 du contrat de performance 2019-2023. Ainsi, «L’émergence de notre pays passera par une bonne exploitation de l’économie numérique», soutient le professeur Ibrahima Thioub, recteur de l’Ucad.

À voir aussi

Concours polytechniques: Le Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel en tête

Après sa brillante participation au concours général 2018, le Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED) …

Année invalide à l’UGB pour 4 UFR !

Quatre UFR de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis vont reprendre l’année académique sans être considérés …