Accueil / RELIGION / Les doléances de Tivaouane satisfaites à 100% (ministre)

Les doléances de Tivaouane satisfaites à 100% (ministre)

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a indiqué, mercredi, que  »l’Etat a satisfait à presque 100 % toutes les doléances » de la famille religieuse de la ville de Tivaouane pour une bonne et parfaite organisation du maouloud 2014, conformément aux directives données par le chef de l’Etat, Macky Sall.

M. Diallo a demandé au marabout  »d’interpeller et de conscientiser les usagers qui prennent l’axe Touba Toul-Khombole-Tivaouane, pour qu’ils fassent preuve de prudence et évitent les excès de vitesse sur cette nouvelle route

Il a réitéré la détermination et l’engagement du président de la République à soutenir toutes les familles religieuses du Sénégal.

Le ministre de l’Intérieur, qui présidait à Tivaoaune la réunion d’évaluation pour les derniers réglages de l’organisation du Gamou a sollicité des prières à l’endroit du chef de l’Etat et de tout le peuple sénégalais, pour un Sénégal de paix et de concorde nationale.

A la suite du ministre, le gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, a dressé le plan d’actions déroulé pour l’organisation du Gamou par les différents services.

Il a dit que sur le plan de la santé,  »tout est fin prêt pour assurer une parfaite couverture », ajoutant que les agents du service d’hygiène ont déjà effectué le traitement de 6.624 sites d’accueil et daaras et 2.835 visites domiciliaires déjà réalisées.

Il a noté que 40 camions de vidange et 80 toilettes mobiles seront disponibles avant le Gamou.  »Mais la seule difficulté qui reste à ce niveau, a précisé le gouverneur, se situe au niveau de la station de traitement des eaux usées qui est presque remplie, alors que le Gamou n’a pas encore démarré. Selon lui,  »il faut des mesures d’urgence afin de régler ce problème ».

Le gouverneur a également souligné que tout le matériel du ministère de l’Aménagement du territoire, notamment, les camions de ramassage d’ordures, les pelles mécaniques, est en place. L’Ageroute a également réalisé le désensablement, la mise en place des dos d’ânes, les panneaux de signalisation, ainsi que les parkings.

Il a annoncé que Tivaouane est mis hors délestage, et que l’éclairage de toute la ville est aussi réalisé, ainsi l’installation de groupes électrogènes, assurée par la SENELEC.

Les potences d’eau en cas d’urgence sont aussi installées, pour alimenter les pèlerins en eau potable, ainsi que la réalisation des branchements sociaux.

En ce qui concerne la sécurité, le gouverneur a dit que les éléments précurseurs de la police et de la gendarmerie sont déjà en place, en attendant l’arrivée du gros lot,

Mohamed Fall, qui a passé en revue toutes mesures prises pour une bonne organisation, a assuré que le Gamou 2014 sera tenu avec  »un niveau de satisfaction totale ».

Serigne Abdou Aziz Al Amine, porte-parole de la famille Sy, s’est réjoui de la visite du ministre de l’Intérieur à Tivaouane, avant de formuler des prières.

 »Les différents services de l’Etat ont accompli correctement les directives du président de la République, à la grande satisfaction de toute la famille Sy », a-t-il affirmé.

En présence de son frère Serigne Mbaye Sy Mansour, Seigne Abdou a indiqué que le khalife des tidianes, malgré son absence,  »suit de près tout le déroulement des préparatifs du maouloud ».

Il a dit que lui, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy Ibn El Hadji Abdou travaillent le de concert sur directives et bénédictions du khalife générale, Al Makhtoum.

Pour sa part, le président du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (COSKAS), Mame Ousmane Samb, a souligné que le niveau de satisfaction pour le Gamou 2014 est  »total et la famille Sy affiche, à quelques jours de la célébration du Maouloud, un soulagement jamais égalé ».

Il a félicité tous les chefs de service qui ont eu  »à collaborer avec l’équipe du comité d’organisation de manière intelligente », pour l’atteinte des objectifs fixés pour une parfaite organisation de l’événement religieux.

À voir aussi

10ème journée “Sant Serigne Saliou Mbacke” La communauté Mouride se souvient du 5ème Khalife de Touba

Serigne Ousseynou Kane, disciple de feu Serigne Saliou Mbacké, a organisé hier la 10ème édition …

Hadj 2018- La menace plane sur le pèlerinage

La gestion du commissariat général du pèlerinage à La Mecque est pointée du doigt par …