ACTUALITE

Les hommes du Président Macky Sall

  • Date: 24 juin 2015

 Lorsque l’on travaille avec lui, on ne peut qu’être performant. Sinon, il vous distance et cherche les meilleurs. Nous sommes au siècle de la vitesse. Et lorsqu’on veut marquer son empreinte au palais présidentiel, il faut les «right man at the right place». C’est ce que le Président Macky Sall a compris. Il a autour de lui, des collaborateurs. Avant son arrivée, tout est nickel…  Qui sont-ils ?

Sécurité, à fond la surveillance

 Le Colonel Meïssa Célé Ndiaye. Une chose est certaine. Etre aide de camp du Président, ce n’est pas chose facile. Le timing, le bagage intellectuel, la disponibilité, la courtoisie, il faut un ensemble de choses, pour accompagner la plus haute institution. Sans oublier la discrétion, le droit de réserve, à tout point de vue. Il faut donc et toujours un homme de confiance et Macky Sall a bien trouvé.

Le Colonel Moussa Fall. Lui arracher un sourire. Il faudra être au prochain siècle. Voilà, un gendarme dont le surnom est la rigueur. Personne n’échappe à la fouille de ses hommes. Et sans exception. Le patron de la Maison militaire ne dort presque pas. Il faut voir le manguier du palais, pour se rendre compte qu’à la Présidence, même les fruits arrivés à maturité attendent la cueillette !!! Un Homme qui se soucie de tout. Quitte à superviser les opérations. La sécurité n’a pas de prix… Demandez seulement à ce collaborateur du Président qui était dans le périmètre de sécurité, lors du lancement de la Tnt… Ce qu’il a eu comme réponse avec un chargé de la sécurité.

Vous avez dit protocole ?

 Son Excellence Bruno Diatta. Il suffit de le voir, arriver, pour bien respirer. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. La force tranquille du Palais. Dans toutes les manifestations, il lui faut sa touche. Il ne porte pas son âge. Des ressources qu’il puise en solitaire, au bord de la mer. La diplomatie, cela s’apprend et il faut avoir l’amour du métier, pour le faire. Les relations entre deux pays, et leur sauvegarde, il faut du talent. Et du génie. C’est le Messie de la diplomatie sénégalaise

Ah la communication !

 Ibrahima Ndoye. Ou Grand Ibou. Le Monsieur son de la Présidence. Avant même l’arrivée du Président Macky Sall, tout est prêt. Que ce soit au salon d’honneur, à la salle des banquets, ou dans les autres manifestations, vous verrez un Monsieur «un vieux jeune», dans la dernière ligne droite. Il a fini ses installations et trouve toujours du temps, pour aider les confrères. Circulant à l’aise, c’est son métier, l’ingénieur en son corrige, rectifie, branche toutes les installations. Une mauvaise qualité de son peut tout gâcher et indisposer plus d’un.

Belly Sy. La caméra, c’est sa passion. Avec ses confrères, d’ici ou d’ailleurs, il est courtois. Quel que soit le plan à faire, il capture. Toujours à l’aise,  quelle que soit la situation, pour immortaliser des images de tonnerre. Ce n’est par hasard que le Président Macky Sall a dû faire appel, à lui, pour accompagner sa communication. Une communication surtout dans cette difficile période.  Belly Sy est souvent l’ambassadeur de bonne volonté, pour sauver quelques fois les meubles. Avec ses jeunes frères, c’est la convivialité et l’esprit d’équipe.

Ousmane Bâ. Le chargé des relations avec la presse est l’infatigable collaborateur. Toujours disponible pour ses confrères. Quelques fois, ce sont des situations difficiles, des coordinations de dernière minute. Car c’est d’abord avec les exigences du protocole et de la sécurité. Il n’est jamais aux abonnés absents.

Les hommes de l’ombre

Mais le Président Macky Sall compte aussi, dans son équipe, des hommes de l’ombre. Ils sont dans son cabinet. Discrets. Ils gèrent son courrier, son agenda, etc. Derrière les bureaux cossus, ils veillent, alertent et travaillent, sans tambour ni trompette.

Ndèye DIAW

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15