Accueil / TECHNOLOGIES / Les jeux-vidéos faciliteraient les comportements à risques par RFI

Les jeux-vidéos faciliteraient les comportements à risques par RFI

Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, les jeux vidéo violents, centrés autour de personnages antisociaux, augmentent le risque de délinquance, de tabagisme ou de consommation d’alcool chez les ados… Les jeux Grand Theft Auto, Manhunt et Spiderman sont ainsi pointés du doigt.

De nombreuses études ont déjà été publiées sur l’influence des jeux vidéos sur les jeunes. Mais elles se concentrent principalement sur les effets liés à l’agressivité en général. Ici, les chercheurs ont voulu aller plus loin et examiner tout un éventail de comportement à risques.

Pendant 4 ans, ils ont questionné plus de 5000 adolescents américains jouant à 3 jeux vidéos : Grand Theft Auto (GTA), Manhunt et Spiderman. Trois jeux qui mettent en avant la prise de risque.

Résultats : plus un jeune joue, plus sa personnalité est affectée, plus il est rebelle et cherche le danger. Plus il est encouragé à la consommation de cigarettes, d’alcool… Et plus il est imprudent sexuellement ou au volant. Des effets qui touchent autant les filles que les garçons.

En effet, dans certains jeux vidéos pour adulte, les héros anti-sociaux adoptent souvent un comportement violent et, selon les chercheurs, les jeunes joueurs s’identifient à ces héros aux moeurs douteuses…

Rfi.fr

À voir aussi

QUIZZ : SAUREZ-VOUS RETROUVER TOUS LES FILMS DISNEY JUSTE À PARTIR D’UN DÉCOR ?

Disney émerveille petits et grands depuis plusieurs générations. Aujourd’hui le studio aux grandes oreilles compte des …

POUR UTILISER YOUTUBE MUSIC, ÉVITEZ DE CRÉER VOTRE COMPTE AVEC VOTRE IPHONE !

Youtube a lancé lundi son tout nouveau service premium dédié à la musique. Avec Youtube Music, …