SPORT

LES LIONS, GRANDS ANIMATEURS DU MARCHÉ ESTIVAL DES TRANSFERTS

  • Date: 9 août 2016

A trois semaines de la clôture du marché estival des transferts prévue le 31 août, les joueurs sénégalais tiennent le haut du classement de ces mouvements de footballeurs, avec en perspective un nombre qui devrait aller croissant avant le clap de fin.

En tête d’affiche de ces mouvements, il y a le leader technique de la Tanière, Sadio Mané qui, après deux saisons fructueuses à Southampton (élite anglaise), est allé rejoindre Liverpool, un des clubs les plus titrés d’Angleterre.

Avec Jürgen Klopp, qui avait déjà tenté de le recruter alors qu’il officiait à Dortmund (Allemagne),
Sadio Mané trouve un technicien qui a toujours cru en son potentiel.

Même si dans le cas précis de ce transfert, le premier choix était l’Allemand Mario Gotze, qui est finalement retourné à Dortmund après un passage mitigé au Bayern Munich, le numéro 10 des Lions est en de bonnes mains pour poursuivre sa progression.

Les défenseurs Lamine Sané et Fallou Diagne ont quitté respectivement Bordeaux et Rennes en France
pour aller rejoindre le Werder de Brême à la quête d’un passé récent glorieux.

Mohamed Diamé, vice-capitaine des Lions, n’a pas résisté longtemps à l’offre de Newcastle, pourtant relégué en Championship (D2 anglaise).

Alors qu’il avait brillé et marqué le but de la montée pour Hull City en Premier league, Diamé a préféré continuer à jouer en D2 anglaise avec un club ayant des ambitions claires et un projet bien ficelé.

Si l’attaquant Henri Saivet annoncé partout mais qui a démarré le championnat de D2 anglaise avec les Magpies est resté à Newcastle, ce n’est pas le cas de Papiss Demba Cissé, l’ancien capitaine des Lions, qui est allé rejoindre le championnat chinois.

Contrairement à Diamé, son compère du milieu de terrain des Lions, Idrissa Gana Guèye, a fait
le chemin inverse, en quittant Aston Villa, relégué en Championship pour Everton, pensionnaire de l’élite anglaise.

Papy Djilobodji, le défenseur transféré à Chelsea la saison dernière et qui n’a pas jamais eu la confiance du staff technique des Blues, a été obligé d’aller
montrer ses qualités en Bundesliga avant d’être transféré définitivement à Sunderland.

Et à la clef, les Blues où il n’a jamais joué en championnat, ont réalisé une belle plus value, puisque le natif de Kaolack, acheté au FC Nantes (France) pour 4 millions d’euros, a été cédé à 9,4 millions d’euros à Sunderland.

 

En France où le nombre d’internationaux sénégalais se réduit drastiquement, les Lions font partie de ceux qui ont le plus bougé.

A titre indicatif, Ibrahima Baldé a quitté Krasnodar et la Russie pour s’engager en faveur de Reims, relégué en ligue 2 française.

Cheikh Mbengue arrivé en fin de contrat à Rennes, poursuit sa carrière française à Saint-Etienne où il n’a pas trouvé Bayal Sall, l’ancien vice-capitaine des
Verts qui est allé rejoindre Al Arabi au Qatar.

En France toujours, le meilleur buteur et meilleur joueur de la ligue 2 française en 2015, Famara
Diédhiou a quitté Clermont Foot (D2) pour aller rejoindre Angers (ligue 1 française).

Et pour le remplacer, la seule équipe
professionnelle française dirigée par une femme, Corinne Diacre, est allée chercher son jeune compatriote, Mamadou Thiam prêté par Dijon, promu en ligue 1 française.

D’autres mouvements sont encore attendus du côté des Lions avant la clôture du mercato et il serait surprenant que Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Diao Baldé Keita (Lazio, Italie), très demandés, Diafra Sakho, recalé à la visite médicale à West Bromwich Albion (Premier league), et Kara Mbodj (Anderlecht) ne bougent pas avant la fin de ce marché des transferts.

L’ancien pensionnaire de Génération Foot est encore dans le viseur de plusieurs clubs anglais, tandis que l’ancien défenseur de Diambars est cité du côté du Besiktas, en Turquie, mais aussi et surtout de Swansea, West Bromwich Albion et Sunderland.

Dans le championnat local, après le départ de l’attaquant international de Génération Foot, Ismaïla Sarr pour le FC Metz (élite française) et celle probable de Pape Ibnou Ba, meilleur buteur et meilleur joueur sur le plan local, d’autres mouvements sont signalés.

D’ailleurs, plusieurs footballeurs locaux sont actuellement en tests en Europe comme les
internationaux des moins de 20 ans et joueurs du Jaraaf de Dakar, Mamadou Diarra et Ibrahima Ndiaye, annoncés en tests en Turquie et en France.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15