Accueil / HI-TECH / Les lunettes Web de Google, une vision de science-fiction [Vidéo]

Les lunettes Web de Google, une vision de science-fiction [Vidéo]

VIDEO – Google a présenté des lunettes permettant d’accéder à Internet à tout moment de la journée. Ce prototype fait partie des projets expérimentaux sur lesquels travaille le géant américain du Web, comme la voiture sans conducteur.

C’est une vision à la Terminator qu’a présentée, mercredi, Google, avec des petites lunettes permettant d’incruster des informations diverses dans le champ de vision de son utilisateur. Ce dispositif, dit de «réalité augmentée», est tout de même moins effrayant que le viseur intégré du cyborg tueur interprété par Arnold Schwarzenegger, mais il préfigure un avenir ou le Web sera omniprésent dans la vie de tous les jours, quel que soit l’endroit où on se trouve, avec la possibilité d’accéder à des services comme du GPS avec incrustation de direction sur le champ de vue ou l’envoi de petits messages électroniques par commande vocale.

Le dispositif baptisé «Project Glass» est encore au stade de prototype, mais le petit écran transparent placé au-dessus de l’œil est déjà bien plus discret que les systèmes de grosses lunettes enveloppantes proposés par d’autres sociétés.

Google n’a pas encore montré l’appareil en fonctionnement, mais a diffusé une courte vidéo montrant, du point de vue de l’utilisateur, comment le service pourrait fonctionner. On voit comment une personne peut afficher ses rendez-vous de la journée en prenant son premier café, consulter la météo avant de sortir dans les rues de New York, changer son itinéraire en cours de route, échanger des messages avec un ami, le tout, évidemment, avec des services fournis par Google!

L’enjeu de ce système, qui s’inscrit dans la tendance des «ordinateurs prêts à porter», est pour Google l’occasion d’étendre l’accessibilité de tous ses services, et la publicité qui les accompagne, en complément des smartphones, sur lesquels il est déjà présent avec son système Android. En février dernier, des rumeurs annonçaient d’ailleurs que les lunettes de Google fonctionneront aussi sous Android.

Apple étudie également ce genre de réalité augmentée, pour preuve un brevet déposé en 2008 sur un système d’écrans intégré à des lunettes. Mais Google semble avoir pris de l’avance sur son grand rival, puisque le New York Times rapporte que Google a débauché chez Apple l’un des grands experts du domaine, Richard DeVaul.

Le «Project Glass» est développé au cœur d’un nouveau laboratoire top secret en Californie, Google X, qui travaille sur d’autres projets exotiques à fort potentiel, comme la voiture qui se conduit toute seule.

Le Figaro

À voir aussi

Des données confidentielles transmises à nos smartphones… par la musique

Des chercheurs de Zurich sont parvenus à utiliser la musique pour diffuser des informations de …

Activer la commande vocale « Ok Google » sur Android et iOS

L’application mobile Google pour Android et iOS intègre une fonction de reconnaissance vocale qui permet …