Accueil / ACTUALITES / Les manœuvres au sein des états-majors politiques à la Une

Les manœuvres au sein des états-majors politiques à la Une

Les manœuvres au sein de Bennoo Siggil Senegal (BSS), de la majorité présidentielle et dans le camp d’Idrissa Seck sont le principal sujet de la presse, vendredi.
La candidature au sein de Bennoo Siggil Senegal intéresse Le Populaire qui annonce que ce regroupement de partis de l’opposition ‘’aura son candidat de l’unité’’. BSS sera en séminaire samedi, avec trois points à l’ordre du jour : ‘’profil du candidat de l’unité, profil de l’équipe de la transition, modalité de désignation du candidat et de l’équipe de la transition’’, selon Le Populaire.

EnQuête aborde les ‘’manœuvres de [BSS] pour désigner un candidat’’ et affiche à sa Une : ‘’La dernière carte de Bennoo’’. Selon le journal, ‘’les jours qui viennent vont être décisifs pour la survie de la coalition Bennoo, qui s’attaque à l’épineuse question du candidat de l’unité dont la désignation est attendue +courant octobre+’’.

Dans Le Quotidien, il est question d’un ‘’accord confirmé à Kaolack entre Mamoune Niasse et Idrissa Seck pour 2012’’. ‘’Le premier serviteur accueille son président’’, titre le journal.

Le journal L’As nous plonge dans le camp présidentiel où ‘’les FAL (Forces alliées) 2012 exaspèrent au sein du PDS’’ car étant ‘’perçues comme un doublon du directoire de campagne du candidat Wade’’. Concernant d’ailleurs la candidature de Me Abdoulaye Wade, L’Observateur, sur la base des ‘’révélations de Wikileaks sur la présidentielle de 2012’’, titre : ‘’Les Etats-Unis +valident+ la candidature de Me Wade’’.

‘’Dans un de ces fameux câbles diplomatiques du site Wikileaks concernant le Sénégal, l’ambassade des Etats-Unis à Dakar révèle, après des explications, que Me Abdoulaye Wade a droit à un troisième mandat présidentiel au Sénégal’’, écrit L’Observateur.

Le Soleil aborde la lutte contre le chômage et annonce la ‘’création de 290.000 emplois d’ici à cinq ans’’, suite à la tenue, jeudi, d’un conseil interministériel sur l’emploi.

‘’A travers la nouvelle politique nationale de l’emploi (NPE) et le Haut conseil de l’epmloi et de la formation, le gouvernement veut créer 290.000 emplois d’ici les cinq prochaines années. Un objectif qui se réalisera dans le cadre du Haut conseil de l’epmloi et de la formation que préside le Premier ministre’’, écrit le journal.

Le journal Le Pays revient sur la ‘’décriminalisation du trafic de drogue’’ avec ce titre : ‘’Les dessous de la reculade de l’Etat’’. ‘’[…] De sources sûres, les quelque 273 Maliens qui croupissent dans les geôles de la MAC (maison d’arrêt et de correction) de Reubeuss, y sont pour quelque chose. Ainsi avons-nous percé le mystère qui entoure jusque-là cette convoitée décriminalisation du trafic de drogue : le syndrome d’une mutinerie’’.

Aps

À voir aussi

Présidentielle 2019 : Vers une alliance Sonko-Bougane

Le leader de Pasteef, Ousmane Sonko juge pourrait s’allier avec Bougane Guèye Dany à la …

Exploitants forestiers: Une disparition mystérieuse !

  La gendarmerie a dévoilé les premiers éléments de l’enquête de la disparition « mystérieuse » des …