88f8bfc3f58cce7cba9943eefab4460b4dea8138

Les médicaments anti-acide peuvent endommager les vaisseaux

TopSante- L’esomeprazole, un médicament prescrit contre le reflux gastro-oesophagien, accélèrerait le vieillissement des cellules des vaisseaux, selon une étude de l’Institut de recherche Houston methodist (Etats-Unis).

L’esomeprazole (Inexium et ses génériques), un médicament populaire qui aide à lutter contre les brûlures du reflux gastro-oesophagien , aurait aussi pour effet d’accélérer le vieillissement des vaisseaux sanguins. C’est ce qu’ont démontré les chercheurs de l’Institut de recherche Houston methodist (Etats-Unis) lors d’une expérience en laboratoire.

Or le vieillissement rapide des cellules des vaisseaux les empêcheraient d’effectuer correctement leur tâche de prévention des maladies cardiovasculaires et augmenterait le risque d’infarctus ou d’AVC .

Un risque accru de trouble cardiaque

« Ces résultats pourraient expliquer pourquoi d’autres études ont montré qu’il y a un risque accru de trouble cardiaque chez les personnes qui utilisent des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), la classe de médicaments contre les brûlures d’ estomac qui comprend l’Inexium », a déclaré le Dr. John Cooke, auteur principal de l’étude.

Le laboratoire Astra Zeneca, fabriquant de l’Inexium (Nexium aux Etats-Unis) a répondu en soulignant que cet essai avait été réalisé en laboratoire et non chez l’homme dans le cadre d’un essai clinique. Et que le lien de cause à effet ne pouvait donc être clairement établi.

Ce n’est pas la première fois que les médicaments anti-acide sont montrés du doigt. Des études précédentes ont aussi révélé que la prise prolongée de ces médicaments pouvait provoquer des carences en vitamine B12 , une vitamine essentielle au bon fonctionnement du cerveau.

Auteur: Catherine Cordonnier – TopSante

Voir aussi

300x125_0796400d550632a1316d1cd91420f0fb787478f8

Un cas d’infertilité dû à la tuberculose

On pense souvent aux répercussions de la tuberculose sur les voies respiratoires. Mais, mal soignée, …