Accueil / SANTE / Les médicaments anti-acide peuvent endommager les vaisseaux

Les médicaments anti-acide peuvent endommager les vaisseaux

TopSante- L’esomeprazole, un médicament prescrit contre le reflux gastro-oesophagien, accélèrerait le vieillissement des cellules des vaisseaux, selon une étude de l’Institut de recherche Houston methodist (Etats-Unis).

L’esomeprazole (Inexium et ses génériques), un médicament populaire qui aide à lutter contre les brûlures du reflux gastro-oesophagien , aurait aussi pour effet d’accélérer le vieillissement des vaisseaux sanguins. C’est ce qu’ont démontré les chercheurs de l’Institut de recherche Houston methodist (Etats-Unis) lors d’une expérience en laboratoire.

Or le vieillissement rapide des cellules des vaisseaux les empêcheraient d’effectuer correctement leur tâche de prévention des maladies cardiovasculaires et augmenterait le risque d’infarctus ou d’AVC .

Un risque accru de trouble cardiaque

« Ces résultats pourraient expliquer pourquoi d’autres études ont montré qu’il y a un risque accru de trouble cardiaque chez les personnes qui utilisent des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), la classe de médicaments contre les brûlures d’ estomac qui comprend l’Inexium », a déclaré le Dr. John Cooke, auteur principal de l’étude.

Le laboratoire Astra Zeneca, fabriquant de l’Inexium (Nexium aux Etats-Unis) a répondu en soulignant que cet essai avait été réalisé en laboratoire et non chez l’homme dans le cadre d’un essai clinique. Et que le lien de cause à effet ne pouvait donc être clairement établi.

Ce n’est pas la première fois que les médicaments anti-acide sont montrés du doigt. Des études précédentes ont aussi révélé que la prise prolongée de ces médicaments pouvait provoquer des carences en vitamine B12 , une vitamine essentielle au bon fonctionnement du cerveau.

Auteur: Catherine Cordonnier – TopSante

Share This:

À voir aussi

Exercice illégal de pharmacie et usurpation de fonction- la Dic a fait le ménage à Keur Serigne bi, Thiaroye Gare et Niary Tally

 Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné hier 7 « vendeurs » de médicaments : Saliou …

La prévalence de la malnutrition aiguë au Sénégal est de 8,8% l’allaitement maternel exclusif comme panacée

Le 5ème congrès de la société sénégalaise de pédiatrie a démarré hier. Une occasion pour les …