22 décembre, 2014
Accueil » RELIGION » Les Mérites des mois de Rajab et Shah’ban
Les Mérites des mois de Rajab et Shah’ban

Les Mérites des mois de Rajab et Shah’ban

Le mois de Rajab avec les mois de Sha’bãn et de Ramadhãn constitue les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (SAWS) dit: «Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allãh, le mois de Sha’bãn est mon mois et celui de Ramadhãn est le mois de mon Umma. Sachez aussi que celui qui jeûne un jour de Rajab aura obligatoirement l’agrément d’Allãh, écartera de lui la colère d’Allãh, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée.»
Le calendrier musulman est basé sur le cycle lunaire qui avance de 10 à 12 jours chaque année.

Chaque mois du calendrier lunaire débutant avec l’apparition (visible à l’oeil nu) du croissant de lune, les dates du calendrier indiquées ci-dessus sont estimées avec possibilité d’un décalage d’un jour en plus ou en moins.

 » Le Mois de Rajab est le mois du Seigneur quiconque l’honore a honoré une chose d’Allah (SWT),quiconque honore la chose de Dieu le fera entrer au paradis de même il mérite sa satisfaction.Le Mois de Sha’bân est mon mois quiconque l’honore a honoré ma coutume quiconque honore ma coutume je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection. Le mois de Ramadan est le mois de ma communauté quiconque respecte l’honorabilité de ce mois et ne l’a pas transgressé jeûnant les jours et priant les nuits, préservant ses membres sortira de ce mois absous de tout pêchés  »

Les mérites du mois de Rajab

Le mois de Rajab avec les mois de Sha‘abân et Ramadan constituent les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (P) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré.

Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma.

Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée. Selon l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far (que le salut soit sur lui) : «Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui de la distance d’un an et celui qui en jeûne trois jours, l’entrée du Paradis lui sera garantie».

Il dit aussi : «Rajab est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah (Puissant et Sublime) l’abreuvera de ce fleuve».

Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (as), le Prophète (P) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui qui Pardonne et Il est Très Miséricordieux.

Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon d’Allah et je reviens vers Lui»

Les mérites du mois de Shah’bane



Le mois de Sha’bân est un des mois les plus avantageux pour les Croyants eu égard aux Bienfaits énormes qu’il renferme. Notre Prophète Mohammed (Paix et Bénédiction sur lui) a dit s’adressant à un groupe de compagnons :

 »Savez-vous pourquoi ce mois est appelé  » Sha’bân  » ? Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les Compagnons Il dit :  » C’est qu’à cette occasion Dieu répands des Bienfaits immenses ».

Dans un Hadith du Prophète ( saw ), il est retenu ce qui suit:  » Tous les hommes seront affamés le Jour de la Résurrection, exceptés les Prophètes et leurs Fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des Mois de Rajab , Sha’bân et Ramadan . Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim »

Chaabane est le 8ème mois du calendrier musulman. Il est donc situé juste entre Rajab et Ramadan. Le mois de Chaabane a commencé cette année le vendredi 24 juillet 2009. Ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan inchallah

En effet, le jeûne de Chaabane, prescrit par le prophète (Saws), prépare psychologiquement aux nouvelles habitudes quotidiennes du mois de Ramadan. Le prophète (Salla Allah àlayhi wa Salam) disait: « Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan! »(Rapporté par Ahmed et Annassaï.)

Asfiyahi.Org