Accueil / SOCIETE / LES PENSIONS DE RETRAITE DES ALLOCATAIRES DE L’IPRES EN HAUSSE DE 10 %

LES PENSIONS DE RETRAITE DES ALLOCATAIRES DE L’IPRES EN HAUSSE DE 10 %

Dakar, 20 jan (APS) – Une hausse de 10 % des pensions payées aux travailleurs retraités par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) est en vigueur depuis le 1er janvier dernier, a-t-on appris lundi auprès du conseil d’administration de cette institution sociale.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que le conseil d’administration a augmenté [les pensions de retraite] de 10 %, à compter de janvier 2016 », a déclaré Mamadou Racine Sy, le président du conseil d’administration de l’IPRES, lors d’une rencontre avec les travailleurs à la retraite.

« Si cela ne dépendait que de nous, on aurait doublé les pensions. Mais il faut sauvegarder l’équilibre » de l’IPRES, a-t-il dit, jugeant la hausse « insuffisante ».

L’institution sociale a entamé des réformes visant à faire de sorte que les travailleurs « ne souffrent plus » au moment de la retraite, selon M. Sy. « C’est le vœu du conseil d’administration. »

L’une des réformes en cours consiste, pour l’IPRES, à « racheter les petites pensions de rien du tout » de certains travailleurs à la retraite, a indiqué Mamadou Racine Sy.

« Une pension de retraite de six mille francs CFA par mois, c’est inacceptable dans un pays qui se respecte. Il faut donc (…) qu’on aille vers une pension minimale [assez élevée] pour que tous les retraités puissent » gagner mieux que ce qu’ils perçoivent, a-t-il ajouté.

Share This:

À voir aussi

INSOLITE- Le forage du village du chef de cabinet de Macky, en panne depuis plus de 3 ans

  Les programmes annoncés par le Président Macky Sall, pour atténuer la souffrance des populations …