Accueil / SOCIETE / LES PENSIONS DE RETRAITE DES ALLOCATAIRES DE L’IPRES EN HAUSSE DE 10 %

LES PENSIONS DE RETRAITE DES ALLOCATAIRES DE L’IPRES EN HAUSSE DE 10 %

Dakar, 20 jan (APS) – Une hausse de 10 % des pensions payées aux travailleurs retraités par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) est en vigueur depuis le 1er janvier dernier, a-t-on appris lundi auprès du conseil d’administration de cette institution sociale.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que le conseil d’administration a augmenté [les pensions de retraite] de 10 %, à compter de janvier 2016 », a déclaré Mamadou Racine Sy, le président du conseil d’administration de l’IPRES, lors d’une rencontre avec les travailleurs à la retraite.

« Si cela ne dépendait que de nous, on aurait doublé les pensions. Mais il faut sauvegarder l’équilibre » de l’IPRES, a-t-il dit, jugeant la hausse « insuffisante ».

L’institution sociale a entamé des réformes visant à faire de sorte que les travailleurs « ne souffrent plus » au moment de la retraite, selon M. Sy. « C’est le vœu du conseil d’administration. »

L’une des réformes en cours consiste, pour l’IPRES, à « racheter les petites pensions de rien du tout » de certains travailleurs à la retraite, a indiqué Mamadou Racine Sy.

« Une pension de retraite de six mille francs CFA par mois, c’est inacceptable dans un pays qui se respecte. Il faut donc (…) qu’on aille vers une pension minimale [assez élevée] pour que tous les retraités puissent » gagner mieux que ce qu’ils perçoivent, a-t-il ajouté.

À voir aussi

LE JOURNALISTE ADAMA GAYE TACLE KHALIFA SALL ‘’Il est rattrapé par ses faux pas et ses fautes’’

Dans sa page Facebook, le journaliste Adama Gaye, devenu consultant, n’a pas été tendre avec …