19 avril, 2014
Accueil » MADAME » Les petits secrets d’une super relation amoureuse
Les petits secrets d’une super relation amoureuse

Les petits secrets d’une super relation amoureuse

Comment faire durer la passion? Comment rester amoureux de son partenaire malgré le temps qui passe? C’est une question souvent posée mais à laquelle il est difficile de répondre clairement. Pour Richard E. Lucas et ses collègues de l’Université du Michigan, le bonheur ressenti après un mariage ne dure que deux ans. Après ces 24 mois, les gens reviennent à leurs anciens niveaux de bonheur ou de malheur.
Le Docteur Sonya Lyubormisky, psy à l’Université de Californie, affirme que la passion dure encore moins longtemps. Dans son nouveau livre, « Les mythes du bonheur », elle explique que l’homme s’habitude aux choses positives. On est tellement vite habitué aux choses qui nous permettent de nous sentir bien qu’on n’est rapidement plus en mesure de les apprécier. Et cela peut sonner le glas de la vie à deux. Les psychologues appellent cela « l’adaptation hédonique »: les choses qui nous donnent des frissons ne durent jamais longtemps. Elle propose donc quelques méthodes toutes simples pour ralentir cette fameuse « adaptation hédonique ».

Ainsi, elle rappelle qu’il ne faut jamais prendre l’autre pour acquis. Rappellez-vous régulièrement pourquoi vous aimez votre conjoint et votre relation.

Cassez la routine, soyez spontané afin de garder votre relation dans un mode « positif et intéressant ».

Touchez-vous le plus souvent possible. Une caresse dans le dos, une pression de la main, une étreinte, un bras autour de l’épaule, la science du toucher peut sauver une relation en péril selon le Dr Lyubormisky. « Toucher l’autre avec affection chaque jour de manière non sexuelle va raviver la chaleur et la tendresse. » Elle insiste sur le fait qu’il faut augmenter les contacts physiques pour le bien de la relation.

Soutenez les valeurs, les objectifs, les rêves de votre partenaire. Réjouissez-vous pour lui avec intérêt et plaisir. Dans les couples heureux, on compte cinq expressions verbales positives en moyenne pour chaque expression négative. Les couples malheureux affichent une moyenne de un pour un. Elle conseille donc encore de lister les événements positifs et négatifs qui se produisent entre vous et votre partenaire et de vous efforcer d’augmenter la moyenne des gestes et petits mots positifs.

Enfin, elle propose encore de lister chaque matin les petites choses qui rendront la vie de votre partenaire plus agréable. Les actes les plus simples, comme le partage d’une bonne nouvelle, un sourire, peut améliorer le bonheur conjugal.

7sur7.be