Accueil / ACTUALITES / Les révélations de Robert Bourgi au menu des journaux

Les révélations de Robert Bourgi au menu des journaux

Les journaux reviennent largement sur la sortie de l’avocat franco-libanais, Robert Bourgi qui, dans le Journal du Dimanche (France) décrit des remises de fonds de la part de responsables politiques africains qu’il aurait opérées auprès de l’ex-président français Jacques Chirac et de l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin entre 1997 et 2005.

Dimanche soir, l’ancien président Jacques Chirac et son ex-bras droit Dominique de Villepin ont décidé de déposer plainte en diffamation. Au Sénégal, ces accusations ont été démenties par le porte-parole du gouvernement.

‘’Révélations de Robert Bourgi : comment Wade finançait la campagne de (Jacques) Chirac’’, titre Walfadjri. Selon le journal, ‘’Robert Bourgi a cité le président Wade comme étant l’un des cinq contributeurs financiers africains de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002’’.

Pour le quotidien La Tribune, ‘’Me Wade finance la présidentielle française’’. ‘’Wade bailleur occulte de Jacques Chirac’’, affiche à sa une le quotidien Enquête avec en sous-titre : ‘’5 milliards solidairement versés avec (Blaise) Compaoré, (Laurent) Gbagbo et Bongo…’’.

‘’Des règlements de comptes politiques en France font des vagues en Afrique et au Sénégal en particulier. L’avocat français d’origine sénégalaise, Robert Bourgi, l’a claqué à propos des financements occultes des campagnes pour les élections dans l’hexagone’’ écrit Enquête.

Selon le journal Le Pays, ‘’Robert Bourgi déballe contre Chirac et Villepin’’. A la une du journal, l’avocat se montre plus précis : ‘’je les ai vus compter des billets offerts par des chefs d’Etat africains’’. Pour Le Populaire, ‘’Robert Bourgi mouille tout le monde’’ au sujet du ‘’financement occulte des hommes politiques français par des chefs d’Etat africains’’.

‘’Nouvelles révélations de Bourgi’’, souligne L’Observateur avec cette affirmation de l’avocat : ‘’devant moi, Karim a remis 500 millions de francs CFA à Villepin’’. En sous-titres, l’Observateur ajoute : ‘’il avait l’argent dans une valise de commandement de bord’’, ’’J’ai assisté à deux versements des Wade’’, ’’La présidence (sénégalaise) dément’’ et ’’Wade crie au complot d’un lobby’’.

A sa une, Le Quotidien titre : ‘’Wade parmi les donneurs de mallettes’’. Pour le journal, ‘’la sortie de Bourgi (…) met à encore nu le caractère crapuleux des hommes politiques. N’est-ce pas Idrissa Seck (ancien Premier ministre) qui parle +d’affaires de grands bandits+ lors d’un de ses différends avec le président Wade à propos du peuple volé avec la bénédiction des élus du peuple ?’’.

Aps

À voir aussi

Retour sur l’incendie mortel de Guinguinéo : Le père raconte l’horreur

Adama et Hawa, des jumelles, leur sœur Ndèye et leur petit-frère, Serigne Bara, ont péri …

Guinguinéo : 4 enfants d’une même famille périssent dans un incendie

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi au vendredi dans la localité de …