sante_militaire

Les syndromes géneraux et systématique : contexte tropicale», un ouvrage de Souhaibou Ndongo

Le médecin commandant Souhaibou Ndongo, par ailleurs directeur des études  de l’Ecole militaire de Santé de Dakar (Ems) vient de publier un ouvrage intitulé « Les syndromes généraux et systémiques : contexte tropical » dans lequel il aborde la prise charge des patients et les maladies systémiques.
Pour ce qui est de son troisième ouvrage « Les syndromes généraux et systémiques : contexte tropical », dédicacé hier, mardi 15 mars au sein de l’Ecole militaire de santé de Dakar (Ems), le médecin-commandant Souhaibou Ndongo a surtout parlé de la complexité de la prise en charge des patients qui leur cause beaucoup plus de complications. C’est ce qui fait que dans son livre de 200 pages divisé en trois parties, le directeur des Etudes de l’Ems  traite d’abord de l’examen et de l’entretien avec les patients pour ensuite  aborder les syndromes généraux et les syndromes systémiques. « Les syndromes généraux, c’est des manifestations qui ne rapportent généralement à  aucun organe et qui demandent beaucoup d’expertise dans l’approche diagnostic. Pour ce qui est des maladies systémiques, c’est des maladies qui sont caractérisées par leur diffusion au niveau  de l’organisme pouvant intéresser au minimum trois appareils ou systèmes d’organes » a-t-il fait savoir.
En effet, à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage publié aux Editions Katana Santé, co-préfacé par le chef de service de médecine interne à la retraite, Thérèse Moreira Diop, et le professeur de rhumatologie, Bruno Fautrel, une cérémonie présidée par le Chef d’état-major des armées devant un parterre de médecins militaires, les éloges ne tarissaient pas à l’endroit de Souhaibou Ndongo, pour son apport à la communauté scientifique médicale. Selon Thérèse Moreira Diop, la particularité de ce livre reste le contexte choisi par l’auteur pour parler des maladies systémiques : « Elles sont universelles mais il les remet dans le contexte tropical, c’est-à dire là où il fait très chaud, où il y a beaucoup plus de maladies infectieuses et moins de moyens ».
 « Les syndromes généraux et systémiques : contexte tropical » se présente, selon son auteur, comme « une modeste contribution au patrimoine de l’Ems et de la médecine ». C’est pourquoi les médecins militaires le considèrent comme étant un livre qui marque « un tournant décisif» puisqu’il aidera à une meilleure prise en charge des patients et va outiller les médecins pour approcher les maladies très lourdes que sont les maladies de système. Souhaibou Ndongo précise que son ouvrage est destiné aux étudiants en médecine mais également aux collègues médecins dans le cadre de la formation médicale continue.
Rewmi.com/FBF

Voir aussi

10688912-17616609

Il est dans la liste des rappeurs et producteurs les plus riches des USA. Sa …