Accueil / ECONOMIE / Les transferts rapides d’argent en hausse de 13,2% au deuxième trimestre (DPEE)

Les transferts rapides d’argent en hausse de 13,2% au deuxième trimestre (DPEE)

Les transferts rapides d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal sont ressortis à 453,9 milliards sur les six premiers mois de 2015, en hausse de 13,2% par rapport à la même période de l’année précédente, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Dans sa Note de conjoncture du deuxième trimestre parue fin août, la direction souligne que l’évolution trimestrielle des transferts reçus ‘’est marquée par une forte progression, de l’ordre de 14,3%, enregistrée au deuxième trimestre 2015, sans doute liée à la célébration de la fête de Pâques conjuguée à la préparation du mois de Ramadan’’.

Le document reçu à l’APS signale que les montants reçus ‘’ont, en effet, atteint 242,1 milliards entre avril et juin 2015 contre 211,8 milliards au cours du premier trimestre’’. En outre, ajoute t-il, ‘’le rythme de progression, en glissement annuel, des transferts reçus a également accéléré’’.

‘’Il s’est situé à 13,2%, au deuxième trimestre 2015, après 11,5% au trimestre précédent, en phase avec l’évolution de l’activité dans les principales origines des transferts, notamment la zone euro où la croissance se maintiendrait à +0,4%’’, mentionne la Note de conjoncture.

Elle ajoute que s’agissant des émissions de transferts rapides effectuées par les établissements de crédit du Sénégal vers l’extérieur, ‘’elles se sont situées à 55,3 milliards sur les six premiers mois de 2015, en baisse de 1,8% par rapport à la même période un an auparavant’’.

Toutefois, relève la DPEE, ‘’le rythme de contraction des transferts émis s’est atténué au deuxième trimestre 2015 pour se situer à -1,2%, après -2,9% un trimestre plus tôt, et 4,2% au dernier trimestre 2014’’.

Au total, le cumul des transferts nets d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal a atteint 398,6 milliards à la fin du premier semestre 2015, évoluant de 51,1 milliards ou 14,7%, sur une base annuelle, souligne la DPEE.

Share This:

À voir aussi

COMPTES BANCAIRES- Hausse de 10% des dépôts en 2016

Les montants des dépôts effectués dans les comptes bancaires de l’Union économique et monétaire ouest …

Matériaux de construction- les prix ont chuté en juin  

Les prix des matériaux de construction ont baissé de 0,1% au mois de juin 2017. …