ECONOMIE

L’Etat s’attelle à la réinsertion socio-économique des 52 sénégalais rapatriés du Gabon (OFFICIEL)

  • Date: 13 août 2015
 L’Etat du Sénégal s’attelle à accompagner les 52 Sénégalais rapatriés récemment du Gabon, dans le but d’assurer leur réinsertion socio- économique, a indiqué mercredi le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba.

M. Kaba en a fait l’annonce en rencontrant ces expulsés, en compagnie d’autres autorités sénégalaises du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

« Cette politique d’insertion se fonde sur l’intérêt que vous manifestez par rapport à cela », a-t-il dit à l’endroit des intéressés.

Selon lui, les autorités sénégalaises ont « fait de leur mieux », afin qu’ils soient « bien traités » depuis leur départ du Gabon, jusqu’à leur arrivée au Sénégal ainsi que lors de leur transit au Bénin.

‘’Nous allons œuvrer pour voir comment vous offrir une perspective qui vous permette de vous valoriser, de gagner paisiblement votre vie au point de ne plus penser à la migration, si ce n’est dans des conditions requises’’, a promis Sory Kaba.

‘’S’ils demandent d’être accompagnés, nous le ferons. Ils doivent manifester leur intérêt, s’organiser pour que l’on sache leur profil de compétences et pouvoir identifier leurs besoins’’, a-t-il ajouté.

Il a indiqué que le gouvernement examinerait les voies et moyens de  » favoriser cette réinsertion ». « Nous allons discuter en ce sens, pour pouvoir établir un dialogue à long terme, car nous voulons que, demain, sortent parmi vous des chefs d’entreprise qui seront des réussites’’, a souligné Sory Kaba, en rappelant les actions du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE).

D’après lui, deux facteurs sont aujourd’hui à l’origine de la complexification de la problématique migratoire. Il s’agit de la sécurité des Etats, car plus aucun d’entre eux n’accepterait dans son territoire des étrangers en situation irrégulière.

Cela est révolu’’ a-t-il martelé, invitant la presse à aider les pouvoirs publics sur sur ce plan. « C’est la raison pour laquelle nous faisons de la sensibilisation, de la communication, l’axe stratégique de nos actions au quotidien. Il faut que les compatriotes sénégalais le sachent. »

Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), dit-il, est aussi là pour accompagner ces expatriés. Selon lui, des dispositions pratiques seront prises en leur faveur, au nom du gouvernement sénégalais.

Il a révélé que l’Etat sénégalais leur a offert la somme globale de 10 millions de francs CFA, pour les préparer à rejoindre leurs foyers respectifs.

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur a exhorté ces expulsés, à trouver les voies et moyens d’assurer leur insertion socio-économique durable au Sénégal, pour ainsi aider à bâtir la nation sénégalaise.

‘’Vous êtes la force vive de la nation et vous devez, par vos efforts, contribuer au développement du pays, en vous insérant dans le tissu socio-économique et en supportant les programmes du gouvernement à travers les différentes structures qui seront développées’’, a-t-il a recommandé.

En réaction, Mamadou Kâ, le porte parole du groupe des rapatriés s’est félicité de l’appui et de l’assistance du gouvernement sénégalais qui n’a ménagé aucun effort pour que les 52 rapatriés rejoignent le Sénégal.

‘’Nous sommes une tranche très jeune et nous avons notre avenir devant nous pour prétendre s’investir dans d’autres filières de développement au Sénégal’’, a déclaré le jeune expulsé au nom du groupe.

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15