Contributions

Lettre ouverte à l’Honorable Justin TRUDEAU, Premier Ministre du Canada (Par Amadou Tidiane Wone)

  • Date: 15 décembre 2015

Objet: remerciements et félicitations

Monsieur le Premier Ministre,
Les réseaux sociaux rendent compte que vous avez été à l’accueil de l’avion transportant les 163 premiers réfugiés syriens foulant le sol du Canada. Il se dit aussi que vous avez participé, personnellement, à la distribution de boissons chaudes… Laissez moi vous dire que, dans le contexte d’un monde si déboussolé, vous nous réconciliez avec une haute idée de la Politique. Une autre idée de l’humain et de ses droits.

Mais votre grand pays aura,  en cette même occasion, adressé un message fort à l’Humanité entière en mobilisant une chorale composée de plus d’une centaine d’enfants de toutes races et de toutes confessions pour chanter,  en guise de bienvenue aux réfugiés, une chanson mythique pour tous les musulmans du Monde: « Tala Al badrou Alayna… « Cette chanson composée à l’occasion de l’arrivée du Prophète Mouhammed (PSL) à Medine en qualité de réfugié (!) est plus qu’un symbole! Toutes les personnes qui ont eu le privilège de visionner cette vidéo ont versé des larmes émues tant le geste est fort!  Tant le geste est beau! Tant le geste est grand et inspiré!

Monsieur le Premier Ministre, merci pour la leçon que donne votre pays à la vieille Europe qui humilie, en direct, des hommes et des femmes dont pourtant elle a le plus grand besoin pour faire tourner son économie et maintenir le train de vie de ses retraités. Une leçon adressée aux pays arabes opulents qui pourraient, et devraient, ouvrir leurs frontières à la détresse de leurs frères. Une leçon à l’Humanité qui s’oublie dans les tragédies banalisées par la fureur des médias…

Merci aux Canadiens pour leur ouverture d’esprit et leur grande lucidité ! Durant mon séjour dans votre beau pays, j’ai été témoin de la présence des élus locaux à toutes les fêtes musulmanes pour présenter leurs vœux aux fidèles, partager un barbecue, dialoguer pour mieux se connaître les uns les autres. J’ai apprécié également les efforts que fournit votre classe politique pour intégrer, au mieux, les nouveaux arrivants et panser les blessures de l’Histoire des premières nations et des autochtones. Car, en vérité, vivre ensemble est notre seul avenir.  Le seul avenir possible de l’espèce humaine.

Alors, Merci! Merci! Et encore merci!

Et, ne changez surtout pas de cap en dépit des intoxications médiatiques qui polluent nos consciences car, c’est ainsi que vous surmonterez, mieux qu’ailleurs, les écueils de ce 21ème siècle jalonné de défis mais si plein de promesses! Le Peuple canadien qui a porté son choix sur vous, récemment, mise certainement sur votre jeunesse et l’incroyable fraîcheur de vos idées. Alors bon vent Monsieur Trudeau!

Veuillez croire,  Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de notre très haute et très respectueuse considération.

Vive le Canada, un digne laboratoire du futur de notre diversité!

Suivez ce lien et savourez…

Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre
Ancien Ambassadeur du Sénégal au Canada

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15