capturfiles-24-40-2016_09.40.59

« L’EXPLOITATION MINIÈRE NÉCESSITE DES NORMES DE SÉCURITÉ PERMANENTS’’

L’exploitation minière nécessite une identification et une gestion des risques à partir de « dispositifs de sécurité permanents » qui font appel à une « vigilance accrue », a souligné, mercredi, à Dakar, le directeur général de Sabodala Gold Operations (SGO), Aziz Sy.

 « L’exploitation minière est marquée par un environnement dangereux et qui présente beaucoup de risques qu’il convient d’appréhender et de gérer au quotidien », a-t-il déclaré lors de la célébration de la « 10e millionième heure de travail sans accident » de sa société, qui exploite l’or de Sabodala, dans la région de Kédougou (sud-est).

Selon Aziz Sy, le secteur de l’exploitation minière nécessite un dispositif de sécurité apte à gérer les risques afin de prévenir d’éventuels accidents dont les employés pourraient être victimes.

Il s’est félicité des statistiques de sa société dans ce domaine, un reflet selon lui de la qualité de ses employés et de ses standards, compte tenu de la moyenne de 4,31 accidents enregistrés par million d’heures travaillées dans l’industrie extractive.

« Nous avons aligné deux années entières de suite », à partir de 2014, « sans avoir subi un seul arrêt de travail résultant d’un incident », a-t-il dit, avant de formuler le voeu de voir ces résultats se poursuivre jusqu’en fin 2016.

Si l’on en croit le directeur général de SGO, le dernier incident de travail enregistré par sa société remonte à 2013, année au cours de laquelle deux cas ont été notés contre six en 2012.

Ces résultats s’expliquent par « la conscience professionnelle et l’esprit d’équipe » des employés de Sabodala. Il a aussi loué le rôle des organes de contrôle mis en place par le gouvernement sénégalais, sans compter l’impact des lois et normes en vigueur.

Sabodala Gold Opérations (SGO) organise une réunion mensuelle axée sur la santé et la sécurité au travail, en rapport avec un thème général également mensuel traitant de la probélamatique de la prévention, soit autant d’initiatives en appoint à l’engagement de ses employés et de l’Etat, indique son directeur général.

Des participants à la rencontre ont magnifié les résultats obtenus par la société, avant d’inviter les entreprises sénégalaises à s’inspirer de Sabodala Gold Operations pour arriver à des performances similaires.

Voir aussi

telechargement

CONSOMMATION DE VIANDE AU SÉNÉGAL- En hausse grâce à la volaille !

La consommation de viande au Sénégal a augmenté en 2015. Notamment grâce à la volaille, …