5325993_nadella-a40cb132513-original_625x390

L’homme de l’année 2015 en high-tech : Satya Nadella, le patron de Microsoft

Depuis son arrivée à la tête de Microsoft en 2014, en remplacement de Steve Ballmer, Satya Nadella s’est imposé comme l’homme du changement, encourageant la créativité et la réactivité sur tous les secteurs d’activité de l’entreprise.

 Sous son impulsion, l’entreprise redevient innovante, tente de nouveauxparis, que ce soit en proposant un système d’exploitation multiplate-forme, mais aussi en s’impliquant dans l’univers de la réalité virtuelle ou la fabrication d’un tout premier PC.

Originaire d’Inde et âgé aujourd’hui de 48 ans, Satya Nadella est entré chez Microsoft en 1992. Avant d’être nommé PDG, il était en charge des serveurs et des activités de « cloud computing » à destination des entreprises, soit la gestion dématérialisée de leurs outils et ressources.

Fort d’une longue expérience au sein de Microsoft et d’une bonne connaissance de la majorité de ses services, il doit cependant faire face à un vaste plan de suppressions d’emplois dès sa nomination. Après une année 2014 placée sous le signe de la refonte, 2015 s’avère être celle de l’innovation.

Windows 10 au coeur de la stratégie de Microsoft

Sous l’impulsion de Satya Nadella, Microsoft a créé l’événement tout au long de l’année. Cela a commencé avec toutes les annonces concernant Windows 10, jusqu’à son lancement le 29 juillet. Le système d’exploitation évolue considérablement et devient multiplate-forme, fonctionnant aussi bien sur PC que sur Xbox, smartphones, tablettes ou même objets connectés. Il intègre désormais un assistant personnel virtuel (Cortana), un nouveau navigateur Web (Edge) et propose pour la première fois la reconnaissance faciale ou encore la lecture d’empreintes digitales pour gagner en sécurité. Microsoft continue dans le même temps de miser sur le cloud, au coeur de l’offre du nouvel Office 2016.

Windows 10 est particulièrement mis en valeur via de nouveaux terminaux comme les smartphones Microsoft Lumia 950 et 950 XL, la nouvelle génération de tablette Surface Pro 4, mais aussi le tout premier PC de la marque, le Surface Book, d’ores et déjà disponible aux États-Unis et qui doit arriver en France début 2016.

Microsoft a aussi fait plusieurs démonstrations de son spectaculaire casque à réalité virtuelle HoloLens, que ce soit dans la cadre domestique ou pour jouer. Il doit être proposé aux développeurs au 1er semestre 2016 à 3.000 dollars l’unité, afin d’élaborer des jeux et des applications dédiées à cette nouvelle technologie, sans promesse toutefois d’un futur développement grand public.

Un démarrage timide

Reste que le succès se fait attendre, puisque trois mois après son lancement Windows 10 n’est présent que dans 9% des ordinateurs connectés dans le monde, selon les données de StatCounter arrêtée fin octobre 2015, alors que sa mise à jour est gratuite (dans la limite d’un an) pour tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Du côté du mobile, la situation ne semble pas s’arranger puisque les terminaux équipés d’un système d’exploitation mobiles signé Microsoft ne représentent plus que 1,7% des ventes de smartphones dans le monde au 3e trimestre 2015 selon Gartner.

A Satya Nadella de faire en sorte que toutes ces nouveautés prometteuses touchent le grand public.

le parisien.fr

Voir aussi

i tout se passe comme prévu, l'astronaute Thomas Pesquet sera le 10e Français à effectuer un voyage dans l'espace.REUTERS/Maxim Zmeyev

ESPACE Jour J pour Thomas Pesquet et la mission spatiale

Par Rfi.fr- A 20h20 TU, l’astronaute français et ses deux coéquipiers vont s’envoler pour la …