téléchargement

LIBÉRATION D’ALCALY CISSÉ La famille dénonce les lenteurs

 La famille de l’ancien député, Alacaly Cissé du département de Sédhiou, a fait face à la presse, pour inviter le Gouvernement à tirer d’affaire l’ancien libéral des prisions saoudiennes.

La famille de l’homme d’affaires Alcaly Cissé dort d’un seul œil depuis son extradition en Arabie Saoudite. Pour sa fille, Adja Cissé, «  c’est un cri de détresse que nous lançons à l’endroit du président de la République, Macky Sall et simplement, en vertu du devoir de protection qu’un État doit à ses fils. Également, de par l’obligation de protéger ses citoyens, mais aussi l’obligation de protection diplomatique et consulaire. Notre père devrait être libérer ». Et d’ajouter : « Si la détention était légale, on n’aurait pas de problème. Mais qu’on détienne un Sénégalais dans des conditions d’inégalité totale et que notre État n’arrive pas à obtenir la libération de son fils, c’est simplement une défaillance de l’État ».
Pour rappel, cela fait 3 ans que la famille Cissé attend toujours l’intervention du président Sall et sa diplomatie, en vain. Cette lenteur inquiète Adja Cissé et ses frères. « Nous avions rappelé les dispositions du droit international qui interdisait à tout pays d’extrader une personne vers un autre pays où cette personne risquait des tortures ou d’être exécutée. En Arabie Saoudite, vous saviez qu’il existe la peine de mort. Et nous avions attiré l’attention du président d’agir au niveau du Roi pour que M. Alkaly Cissé ne soit pas extradé dans ce pays. Ils ont été tous avertis, et à l’époque, le Sénégal n’avait pas levé le doigt. Aucune mesure n’avait été prise afin d’éviter l’extradition de M. Cissé », se désole le porte-parole du jour de la famille Cissé.

Khady Thiam Coly

Voir aussi

telechargement-2

PROTECTION SOCIALE “Plus de 450.000 ménages vulnérables inclus dans le Registre national unique”

Plus de 450.000 ménages vulnérables seront inclus dans le Registre national unique (RNU) de la …