Accueil / POLITIQUE / Libération des journalistes : La médiation secrète de Madiambal Diagne et Youssou Ndour

Libération des journalistes : La médiation secrète de Madiambal Diagne et Youssou Ndour

Derrière la libération d’Alioune Badara Fall, Mamadou Seck de « L’OBS » et Mohamed Guèye du journal « Le Quotidien », que de tractations en tapinois ! En effet, les patrons de ces deux organes de presse ont usé de toutes leurs relations pour desserrer l’étau autour de leurs journalistes.

Mais ils ont surtout fait jouer leurs rapports personnels avec le Président Macky Sall. Il est proverbial que Madiambal Diagne est proche du pouvoir actuel. Il a, à plusieurs reprises, joué les go-between entre le chef de l’Etat et certaines personnes pour favoriser leur rapprochement ou dissiper un malentendu. Le Président du groupe « Avenir Communication », dit-on, est très écouté par le Président Macky Sall mais aussi la Première dame.

Quant à Youssou Ndour, point n’est besoin de prouver que c’est un élément essentiel du pouvoir pour avoir contribué à l’élection de Macky Sall. Lequel lui a rendu la monnaie de sa pièce en le nommant ministre. Une première dans l’histoire politique du Sénégal qu’un musicien accède à ce stade de responsabilités. En sa qualité de ministre-conseiller, Youssou Ndour ne pouvait pas ne pas avoir les faveurs du chef de l’Etat dans ce dossier.

Mais la question qu’on se pose est de savoir : qu’est-ce que Madiambal Diagne et Youssou Ndour ont accepté en échange de la clémence du chef de l’Etat qui a fait lâcher du lest au Procureur de la République ? L’avenir nous le dira.

(Source : sunuwiki.com)

À voir aussi

Un arbre de Noel aux allures de rentrée politique- Le coordonnateur de l’UCG en route vers le Macky

Le coordonnateur de l’UCG a un pied à l’Alliance pour la République.  Hier,  lors de …

Dakar et Banjul Un an après le départ de Jammeh, des relations fluides

RFI – Il y a un an, après six longues semaines de crise, Yahya Jammeh acceptait de …