Go Building

LIBERTÉ ÉCONOMIQUE Le Sénégal gagne 11 places

Le Sénégal a gagné 11 places dans l’Indice de liberté économique au titre de l’année 2016. Notre pays est passé du 122ème au 111ème rang de ce classement établi par The Heritage Foundation, le Think-tank ultra-libéral basé à Washington

Le Sénégal a fait des progrès notables dans l’intégration de son économie dans le marché mondial. C’est ce qui ressort du rapport de la Fondation Heritage, un laboratoire d’idées américain, dans l’indice 2016 de liberté économique, récemment publié en partenariat avec le Wall Street Journal. 18ème sur les 45 pays africains et 111ème au rang mondial, le Sénégal a progressé de 11 places par rapport à l’année dernière, pour figurer dans la catégorie des pays « modérément libres».

A l’échelle africaine, l’Ile Maurice occupe la première position (15ème rang mondial) avec un score de 74,7 points, suivie du Botswana en deuxième position (30ème rang mondial) avec un score 71,1 points, et du Cap Vert en troisième rang (57ème au plan mondial) ; et ce, dans la catégorie des économies «plutôt libres».

Au niveau mondial, c’est Hong-Kong qui s’offre la plus grande liberté économique, suivi de Singapour, de la Nouvelle Zélande et de la Suisse. Maurice, premier pays africain, se place à l’excellente 5ème place mondiale alors que la Grande Bretagne est 10ème, les USA 16ème, la France 57ème, la Russie 102ème et la Chine est 113ème”, informe l’agence.

Pour l’édition de cette année, l’institut s’appuie sur les données collectées au terme de l’année 2015, et met en avant la liberté d’exporter et d’importer, la qualité de la régulation du marché, l’indépendance de la justice et l’intégrité du système légal. La facilité de voyager, le poids du gouvernement, l’accessibilité des devises et le contrôle des capitaux, la maîtrise de l’inflation, figurent aussi parmi les critères retenus.

Pour rappel, l’Institut Fraser est une organisation à but pédagogique et de recherche internationale indépendante dont la principale mission consiste à mesurer, étudier et communiquer l’impact des marchés compétitifs et de l’intervention étatique sur le bien-être des individus.

Khady Thiam Coly

Voir aussi

telechargement

CONSOMMATION DE VIANDE AU SÉNÉGAL- En hausse grâce à la volaille !

La consommation de viande au Sénégal a augmenté en 2015. Notamment grâce à la volaille, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *