SPORT

LIGUE 1- Des techniciens expatriés à l’assaut des bancs

  • Date: 23 septembre 2016

Deux techniciens sénégalais, formés en Europe, Patrice Bodiang de l’AS Douanes et Demba Mbaye de Niary Tally, vont renforcer le contingent des expatriés qui exercent sur les bancs des clubs sénégalais d’élite pour la saison de football 2016-2017.

La saison dernière, le Guédiawaye FC avec Youssouf Dabo, ancien joueur du Red Star (France), qui a débuté sa carrière de formateur dans les petites catégories du club francilien, et la Linguère de Saint-Louis avec le Franco-algérien Djilal Bahloul, avaient réussi leur première expérience avec le football local.

Les deux techniciens ont permis à leurs clubs de prendre part à la course au titre avant de terminer dans le quinté de tête de la ligue 1 sénégalaise.

A la question de savoir, s’il pense avoir rendu la destination Sénégal plus attrayante pour ces techniciens sénégalais expatriés en Europe, l’entraîneur de Guédiawaye FC a répondu par la négative.

« J’ai eu sous la main une proposition de collaboration avec le Guédiawaye FC, j’ai saisi l’occasion », a dit le technicien, actuellement en stage avec son équipe à Nouakchott (Mauritanie).

« Nous avons réussi à mettre quelque chose en place pour la première année et si cette expérience a conforté certains techniciens à venir tenter le coup, tant mieux », a-t-il dit.

Cela veut aussi dire que la mentalité change du côté des dirigeants des clubs sénégalais qui rechignaient à confier leurs équipes à de jeunes techniciens, a-t-il dit, rappelant avoir essuyé plusieurs échecs avant d’être engagé par le Guédiawaye FC.

Et aussi, a-t-il poursuivi, « l’avenir pour les coaches d’origine africaine ou Black en France est loin d’être évident parce que les clubs ne font pas confiance aux techniciens dits de couleur ».

Lors de sa présentation mardi, le nouvel entraîneur de Niary Tally, Demba Mbaye, s’est présenté comme un technicien ambitieux qui veut mettre son expertise à la disposition du football de son pays.

Après avoir exercé dans des clubs amateurs en France, le jeune technicien qui avait fait acte de candidature en 2013 au poste de directeur technique national, s’est présenté comme un ambitieux.

Agé de 38 ans, il s’est décrit comme « un gagneur », indiquant ne « pas concevoir un club s’engageant dans une compétition pour ne pas la gagner ».

L’objectif de Niary Tally dont les supporters sont qualifiés d’ »impatients » par le président Djibril Wade, est de remporter le championnat qui manque au palmarès de cette équipe déjà vainqueur de la Coupe de la ligue et de la Coupe du Sénégal.

Et après ce challenge réussi, il n’exclut rien, a-t-il dit aux journalistes.

Si le phénomène de l’expatriation des techniciens s’est accéléré ces dernières années, au début des années 2000, Amara Traoré, ancien sélectionneur et Pape Boubacar Gadiaga à l’institut Diambars, avaient déjà franchi le Rubicon.

A la CAN et à la Coupe du monde 2002 déjà, Amara Traoré, ancien attaquant du SC Bastia, du FC Metz et de Gueugnon (France), qui était sélectionné en tant que footballeur, était déjà proche du staff technique national dirigé à l’époque par Bruno Metsu.

Et ce ne fut pas une surprise pour beaucoup d’observateurs quand il a intégré le staff après l’intronisation de Guy Stephan, le successeur de feu Metsu sur le banc des Lions.

Quant à Gadiaga, il a été convaincu par le projet de Diambars et il fut l’un des rares techniciens à plier bagage pour intégrer la structure dès son lancement en 2003, avait raconté à l’APS, Moussa Camara dit Big Boy, le directeur sportif de l’institut de formation.

Ancien footballeur reconverti dans l’entraînement, Boubacar Gadiaga qui a gagné un titre de champion du Sénégal en 2012 avec Diambars, a secondé Alain Giresse sur le banc des Lions de 2013 à 2015.

Georges Emmanuel Ndiaye

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15