Accueil / SPORT / Ligue des champions L’UEFA annonce des changements !

Ligue des champions L’UEFA annonce des changements !

L’UEFA a annoncé ce mardi de nouveaux changements pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Des modifications plus ou moins importantes, dont certaines vont changer la donne pour certains matchs et pour le marché des transferts.

A partir de la saison prochaine, la Ligue des Champions et la Ligue Europa s’offrent un petit lifting. Outre le changement de format  et des gains plus importants pour les clubs, l’UEFA a également modifié quelques règles dans ces compétitions. Certains changements sont importants, d’autres moins.

Un 4e remplaçant en prolongation

L’une des grandes nouveautés est l’annonce d’un quatrième remplacement possible en cours de partie. En effet, les entraîneurs auront désormais la possibilité d’utiliser un quatrième remplaçant à partir des matchs à élimination directe en C1 et en C3, mais également lors de la Supercoupe de l’UEFA. Attention, celui-ci ne pourra toutefois entrer en jeu qu’en cas de prolongation uniquement. Pour rester dans le thème des remplaçants, il faut noter que 23 joueurs, au lieu de 18 actuellement, pourront être inscrits sur la feuille de match pour les finales de ces compétitions européennes. Les entraîneurs disposeront ainsi de 12 remplaçants sur le banc, au lieu de 7. Pour l’UEFA, il s’agit d’offrir «aux clubs, et encore plus aux entraîneurs, plus de choix de remplacement» et de faciliter «leur gestion pour les matchs les plus importants de la saison».

La règle qui va changer le mercato

L’autre décision phare concerne l’inscription des joueurs en cours de saison. A partir de la saison prochaine, les clubs pourront inscrire trois joueurs supplémentaires sur leur liste pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa, sans aucune restriction ! Cela signifie qu’un joueur pourra désormais participer à la C1 avec deux clubs différents au cours d’une même saison. Une modification qui va tout changer pour le mercato hivernal. Jusqu’à présent, un joueur qui dispute une compétition européenne avec un club ne peut y participer durant la suite de la saison s’il change d’équipe en janvier. C’est notamment le cas de Philippe Coutinho, privé de Ligue des Champions avec le FC Barcelone puisqu’il a disputé la phase de poules avec Liverpool lors de la première moitié de l’exercice. Forcément, les clubs hésiteront moins à dépenser sur certains joueurs en hiver. Des soucis en perspective pour les équipes éliminées qui devront gérer les envies de départ en janvier d’éléments courtisés par des clubs toujours en lice dans les compétitions européennes.

La Ligue Europa a aussi son écusson spécial

Enfin, la Ligue Europa s’offre un écusson spécial à partir de la saison prochaine. Les clubs ayant remporté cette compétition trois fois consécutivement ou au minimum cinq fois dans leur histoire pourront l’afficher sur leur manche, comme c’est déjà le cas en Ligue des Champions. Un seul club y aura le droit pour le moment : le FC Séville. Le club espagnol a remporté la C3 à cinq reprises (2006, 2007, 2014, 2015, 2016).

Source: Maxifoot

À voir aussi

Nouveau contrat: La Fsf pose ses conditions à Aliou Cissé

Les termes du premier contrat signé le 5 mars 2015 remplis, avec les quarts de …

MONDIAL : L’équipe-type des joueurs les mieux notés de la compétition

11. Thibault Courtois (7/10) Son match étincelant face au Brésil est symbolique de son Mondial. …