Accueil / SPORT / Ligue européenne des champions Sadio Mané à deux buts du record de Dame Ndoye

Ligue européenne des champions Sadio Mané à deux buts du record de Dame Ndoye

Sadio Mané, auteur mercredi du troisième but de Liverpool contre Manchester City, n’est plus, avec ses sept buts en Ligue européenne des Champion,s qu’à deux longueurs du record détenu au Sénégal dans cette compétition par son compatriote Dame Ndoye.

En contribuant au large succès (3-0) des Reds contre Manchester City (3-0) en match aller des quarts de finale, Sadio a au passage inscrit son septième but en Ligue des Champions. Son but, point d’orgue d’un match monstrueux sur le plan défensif comme offensif des hommes de Jürgen Klopp, est venu d’un centre délicieux de Mouhamed Salah, repris imparablement de la tête (31’).

Sur le front de l’attaque, le Sénégalais ne s’est pas ménagé, multipliant les appels et les courses. Une générosité dans les efforts récompensée par la note de 7/10 décernée par France football, l’hebdomadaire français.

Agé de 25 ans, le natif de Sédhiou, au Sud du Sénégal, continue d’écrire sa légende. Sadio Mané (1m75 pour 75 kg) en est désormais à 7 réalisations en 9 matchs de C1, le même ratio que ses compères de l’attaque : Mouhamed Salah (Egypte) et Roberto Firmino (Brésil).

Avec 31 buts depuis le début de la compétition, Liverpool est en tête du classement des meilleures attaques européennes. Face à Porto, en huitièmes de finale, Mané a réalisé un triplé ce jour-là. Avant lui, aucun Sénégalais n’avait réussi une telle prouesse.

Pour le moment, toutefois, Dame Ndoye est le joueur sénégalais le plus prolifique en Ligue des Champions avec 9 buts. Il est suivi par Mamadou Niang qui en est à 8. Ex aequo avec Moussa Sow (6 buts) avant le coup d’envoi du choc face à City, Mané s’est détaché. Toujours en course, le génie né le 10 avril 1992 peut, bientôt, devenir le meilleur buteur sénégalais dans la plus prestigieuse des compétitions interclubs.

Sadio Mané cible aussi un autre record : celui de Demba Bâ, le seul Sénégalais à avoir disputé une demi-finale de Ligue européenne des Champions. Il portait alors les couleurs de Chelsea en 2014.

Détecté par l’Académie Génération Foot qui l’a formé puis transféré à Metz, Sadio Mané connaît une ascension fulgurante. Après une saison pleine sous la tunique messine, Mané atterrit au RB Salzbourg.

En Autriche, il ne tarde pas à taper dans l’œil des recruteurs de la Premier League anglaise. Le virevoltant attaquant jette finalement l’ancre à Southampton. En deux saisons avec les Saints, l’international sénégalais séduit le pays de Sa Majesté et Liverpool casse sa tirelire pour s’attacher ses services.

Nul doute qu’il va s’illustrer de nouveau au match retour entre Liverpool et Manchester City, prévu mardi 10 avril à l’Etihad Stadium (18h45 GMT).

Galsenfoot

À voir aussi

Ballon d’Or: La liste dévoilée le 8 octobre

Comme chaque année, le magazine France Football va décerner le Ballon d’Or en fin d’année. …

Mondial Basket: Sénégal vs Chine ce mardi

Les Lionnes croisent la Chine, demain mardi, pour la deuxième place de ce groupe D …