Accueil / SPORT / Ligue des nations L’UEFA dévoile la composition des ligues de sa nouvelle compétition !

Ligue des nations L’UEFA dévoile la composition des ligues de sa nouvelle compétition !

L’UEFA a dévoilé ce mercredi la composition des quatre ligues pour la future Ligue de nations qui débutera en septembre 2018. Organisée lorsqu’il n’y aura pas de Coupe du monde ou d’Euro, cette nouvelle compétition prendra en compte un système de promotion-relégation.

Pour mettre fin aux nombreux matchs amicaux des sélections nationales lors des saisons sans Coupe du monde ou Euro, l’UEFA a imaginé une nouvelle compétition : la Ligue des nations. Celle-ci se constituera des 55 nations européennes réparties en quatre ligues en fonction du classement par coefficient des associations nationales de l’UEFA. Ce nouveau tournoi débutera le 6 septembre 2018 et la phase de groupes (matchs aller-retour) se terminera le 20 novembre. Il permettra aux nations d’affronter des équipes globalement du même niveau. En résumé, les sélections les mieux classées seront dans la Ligue A, les moins bien classées dans la Ligue D. Chaque Ligue (A, B, C et D) est composée de quatre groupes (3 ou 4 équipes) avec un système de promotion-relégation.

Les meilleures nations en Ligue

A La Ligue A est constituée des douze meilleures nations au classement par coefficient des associations nationales de l’UEFA à l’issue des qualifications pour le Mondial 2018. Cela donne donc Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie et Pays-Bas. Ces douze sélections seront réparties en quatre groupes de 3 équipes, définis lors du tirage au sort le 24 janvier 2018. Le vainqueur de chaque groupe disputera la phase finale de la Ligue des nations du 5 au 9 juin 2019 : deux demi-finales, le match de la 3e place, et la finale pour un titre honorifique –

Relégations et promotions

Les quatre équipes qui termineront 3es et dernière de leur groupe en Ligue A seront reléguées en Ligue B (quatre groupes de 3 équipes) pour l’édition suivante (2020). Comme dans un championnat classique, les relégués sont remplacés par des promus. Ainsi, les quatre pays qui termineront en tête des groupes de la Ligue B grimperont en Ligue A. Le système est le même pour la Ligue C (un groupe de 3 équipes et trois groupes de 4) et la Ligue D (quatre groupes de 4 équipes). En résumé : à chaque fin de tournoi, les quatre premiers de chaque groupe sont promus dans la Ligue supérieure pour l’édition suivante, les quatre derniers sont relégués (sauf pour la Ligue D). Seuls les vainqueurs des groupes de la Ligue A participeront donc à la phase finale pour gagner un trophée finalement honorifique.

 Source: Maxifoot

À voir aussi

Afrique du Sud- Aliou Cissé reprend les mêmes dont Mané, ‘’prêt à 100%’’

Pour la double confrontation décisive contre l’Afrique du Sud les 10 et 14 novembre, dans …

«ME TOO»: Les révélations glaçante d’une championne olympique

La gymnaste McKayla Maroney a raconté les abus sexuels dont elle a été victime pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *