Accueil / ACTUALITES / Lilian Thuram lauréat du Prix Kéba Mbaye pour l’Ethique 2014

Lilian Thuram lauréat du Prix Kéba Mbaye pour l’Ethique 2014

La Fondation a choisi Lilian Thuram comme lauréat du Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014. C’était lors d’une cérémonie organisée par la Fondation Kéba Mbaye ce matin à Dakar.

Ce choix s’explique par le comportement du sportif français et la promotion des valeurs sportives durant toute sa carrière ainsi que son engagement éthique en faveur des droits de l’Homme en général et dans la lutte contre le racisme en particulier.

La cérémonie de remise du prix est prévue le 18 avril prochain. Il sera remis par le président de la République, Macky Sall au Grand Théâtre de Dakar.

Créée en septembre 2008 et reconnue d’utilité publique, rappelle un communiqué, la Fondation Kéba Mbaye « Ethique et Solidarité » a pour « mission fondamentale de perpétuer et surtout d’honorer la mémoire du juge Kéba Mbaye, rappelé à Dieu le 11 janvier 2007″.

Dans cet esprit, la Fondation Kéba Mbaye remet tous les deux ans le « Prix Kéba Mbaye de l’Ethique a une personnalité ou une institution qui, par son action et son comportement, s’est distinguée dans la promotion et la défense de l’éthique, ajoute-t-il.

Kéba Mbaye (1924-2007) était un juriste sénégalais de renom, qui occupa de hautes fonctions dans la magistrature sénégalaise et au sein du mouvement olympique.

Il présida aux destinées de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel sénégalais. Kéba Mbaye fut également membre du Comité international olympique (CIO) de 1973 à 2002. Il est considéré comme le père du Tribunal arbitral du sport (TAS), qu’il a présidé jusqu’à sa mort.

igfm

À voir aussi

Polémique autour du clip de Ngaaka : La vidéo-girl assume sa « nudité »

Scénario calibré narrant une histoire d’amour entre deux jeunes tourtereaux nostalgiques de leurs moments à …

L’ex de Sidiki Diabaté ultra sexy…

L’ex-copine de Sidiki Diabaté profite de l’été pour afficher au grand jour son physique sur …