f932778c316831c735406b70dfa3b0ae738a4fcb

 » L’implémentation effective » de la loi anti-tabac entamée

Le gouvernement est en train de s’atteler à « l’implémentation effective’’ de loi relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, avec l’appui des partenaires et des acteurs de lutte anti-tabac, a annoncé la ministre de la santé et de l’action sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck.

« Avec la récente adoption des textes réglementaires par le Conseil des Ministres, des chantiers, encore plus importants, sont ainsi ouverts en vue de l’implémentation effective de la loi relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac’’, écrit-elle dans une déclaration dont copie est remise à l’APS.

Cette perspective vise à « mieux s’inscrire dans la continuité des efforts déjà consentis au plan institutionnel avec la création du Comité national de lutte contre le tabac et du Programme national de lutte contre le tabac », soutient Awa Marie Coll Seck.

Cette loi préconise, en son article 6, « l’utilisation de mises en garde sanitaires sous forme de textes et d’images décrivant les effets nocifs du tabac », explique la ministre de la Santé et de l’Action sociale.

L’objectif demeure « le conditionnement neutre qui n’autorise que la figuration du nom de marque et celui du produit, avec des caractères normaux », précise-t-elle.
Selon Awa Marie Coll Seck, « ces dispositions très fortes qui, sans nul doute, expriment le caractère contraignant de notre législation, inscrivent le Sénégal dans la perspective d’instaurer prochainement le conditionnement neutre qui se situe dans le prolongement d’autres mesures faisant partie d’une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac ».

APS

Voir aussi

3f11c61b5294cdfc6be91e9e005efaa9a286a8e0

Contraception : le vrai du faux

Entre les scandales sur les pilules de 3e génération, les nouvelles contraceptions pérennes ou d’urgence, …